Ethereum

Flippening – Ethereum dépasse le Bitcoin en nombre d’adresses actives sur 24h

30 Juin 2021 - 15:00

La relation entre le Bitcoin et Ethereum est de celles qui lient tout en opposant deux stars d’un même domaine. Cela sans s’embarrasser de considérer que dans les faits leurs offres et vocations sont tout à fait différentes. Et comme le Bitcoin a depuis longtemps la position de leader, tout le monde surveille le moment ou cela ne sera plus le cas. Un renversement qui porte le nom de flippening. Et qui ressemble encore bien plus à un mythe qu’à une réalité. Mais cela n’empêche pas Ethereum de remporter quelques victoires symboliques.

On n’a qu’une seule fois l’occasion de faire un bon premier dépassement. Une maxime que vient de mettre à profit Ethereum pour initier un nouveau flippening face à son éternel rival qu’est le Bitcoin. Ce qui ne concerne pas encore sa marketcap toujours largement inférieure à celle du leader actuel et toujours incontesté dans le domaine des cryptomonnaies. Surtout si l’on considère qu’elle vient tout juste de repasser sous la barre des 40% en comparaison de celle du BTC. Avec un montant actuel qui pointe à 252 milliards de dollars au moment de la rédaction de cet article.

Mais il existe d’autres domaines qui permettent de se dépasser. Et dans le cas présent il s’agit du nombre d’adresses actives enregistrées sur les dernières 24h. Une mesure qui a vu le réseau Ethereum afficher une hausse importante, probablement due à son franchissement des 2000$. Et en tout cas assez pour passer devant le Bitcoin pour la toute première fois de la courte histoire de l’univers des cryptomonnaies. Ce qui selon certains analystes pourrait n’être que les prémices d’un dépassement bien plus important à terme.

Ethereum dépasse le Bitcoin en nombre d’adresses actives

Et le graphique publié sur Twitter par la structure d’analyse de marché Santiment ne laisse pas de place au doute. Cela avec un nombre d’adresses actives sur les dernières 24h qui a tout simplement explosé à presque 650 000 pour Etherem. Cela contre « seulement » 580 000 pour le Bitcoin toujours en phase d’introspection corrective. Ce qui représente un renversement tout à fait significatif. Et l’aboutissement d’un rapprochement plutôt timide qui ne laissait pas forcément envisager ce flippening pour tout de suite.

« Suite au rapport d’hier sur Ethereum et à l’opportunité d’achat que nous avons vue, aujourd’hui a marqué un jour historique. Pour la première fois dans l’histoire de la crypto, le nombre d’adresses actives sur $ETH est AU-DESSUS de celle du $BTC. » – Santiment

Une journée historique pour Ethereum. Et une nouvelle preuve de son succès, très certainement alimenté par l’aspect tout fraîchement découvert comme déflationniste de l’ETH. Cela suite à l’intégration du très attendu EIP-1559 qui en brûle la supply à un rythme bien supérieur aux estimations initiales. Et qui pourrait bien faire de sa mise à niveau London une étape clé dans la poursuite de son développement vers Ethereum 2.0. Et la perte d’un avantage de taille pour le BTC qui faisait de cette spécificité l’une des recettes de sa supériorité théorique sur son amical rival.

La réalité étant que le réseau Ethereum est en train d’évoluer vers une nouvelle version PoS. Ce qui va très certainement en modifier la position au sein de l’écosystème des cryptomonnaies. Cela en particulier du fait de l’émergence de ces nombreux Ethereum killers auxquels il va devoir faire face. Et vis-à-vis desquels le Bitcoin reste bien seul avec sa supériorité d’or numérique qui reste toute théorique. Ce qui laisse envisager de nouveaux flippenings et mouvements intéressants à venir dans le domaine…


Cet article traite de l’actualité des cryptomonnaies. Il ne s’agit pas d’un conseil en placement financier. Toute prise de position doit s’accompagner de recherches personnelles et nécessite de croiser plusieurs sources avant de se lancer. DYOR !

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche