Bitcoin

Bitcoin (BTC) – Un « Bitcoin fund » lancé à la bourse de Toronto

10 Avr 2020 - 11:00

C’est une première historique au Canada. Un fonds Bitcoin vient d’être officiellement lancé hier à la bourse de Toronto. Il répond au nom de « Bitcoin fund ». Une inscription qui ouvre de nouvelles perspectives d’investissements.

Cela a été rendu possible par un gestionnaire d’actifs numériques canadien du nom de 3iQ. Il a inscrit hier le tout premier fonds Bitcoin à la bourse de Toronto (TSX).

Bitcoin fund 3iQ $ BTC
3iQ – Twitter

Une mise en place soutenue par la plateforme d’exchange Gemini des jumeaux Winklevoss. Le Bitcoin (BTC) devient donc une option pour les portefeuilles d’actifs et permet aux Canadiens d’investir par l’intermédiaire de leurs gestionnaires de placements réglementés.

Un investissement simplifié

Ce fonds permettra aux traders chevronnés d’inclure le Bitcoin dans leurs portefeuilles classiques. Mais Fred Pye, PDG de la société 3iQ, explique que cette solution ouvre également la voie à un investissement plus simple sur cette cryptomonnaie emblématique. Il peut permettre aux plus jeunes (millennials) d’investir sur le BTC dans le cadre de comptes d’épargne non imposables (CELI) ou dans le cadre d’un plan de retraite. Cela avec les problèmes fiscaux liés aux investissements sur les plateformes d’exchange de cryptomonnaies en moins.

« S’ils achètent 500 $ par mois en Bitcoin non imposable dans leur CELI, dans 10 ans, si Bitcoin survit, cela pourrait représenter une somme d’argent incroyable et changer leur vie. » – Fred Pye

Un chemin semé d’embuches

Ce projet de Bitcoin fund est dans les cartons de la société 3iQ depuis fin 2014. Il aura fallu plusieurs années et une persistance sans faille pour qu’il puisse voir le jour. Il est le fruit de longues négociations avec les instances de régulation.

Ces dernières lui avaient tout d’abord exposé un refus, expliquant que ce genre de projet serait développé par les services compétents. Mais rien n’a jamais vu le jour. Après de nouveaux retards, une audience publique a eu lieu avec la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) en octobre 2019, que 3iQ a finalement remportée.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche