Bitcoin

La France au 6ème rang mondial pour les gains enregistrés sur Bitcoin en 2020

14 Juin 2021 - 07:28

Chainalysis, le site de surveillance des données de la blockchain, vient de publier un rapport classant les pays en fonction des gains perçus sur le Bitcoin en 2020. Si les Etats-Unis arrivent largement en tête, la France elle, se classe au 6ème rang ex-aequo selon les estimations.

Les Etats-Unis en tête, la Chine loin derrière

Les transactions associées au Bitcoin sont pseudonymes, et non anonymes comme on l’entend encore trop souvent. de la part de ses détracteurs. Chaque opération est enregistrée sur un grand livre numérique public et immuable. C’est ainsi que la société d’analyse blockchain Chainalysis peut collecter les données, y compris l’origine géographique des transactions mais sans confirmation absolue.

La nature décentralisée des cryptomonnaies rend l’analyse géographique complexe. Il n’est pas possible de savoir avec une certitude absolue où sont localisés les acteurs prenant part à une transaction. Nous pouvons cependant établir des estimations assez fiables. »

Rapport de Chainanalysis

Dans un nouveau rapport publié récemment, elle dresse donc un classement des pays en fonction d’une estimation des gains réalisés en BTC en 2020. Sans surprise, ce sont les Etats-Unis qui décrochent le pompon avec approximativement 4,1 milliards de dollars de bénéfices en Bitcoin pour les investisseurs. Presque quatre fois plus que le pactole engrangé par la Chine, qui se place deuxième avec seulement 1,1 milliard de dollars de gain estimé.

La France engrange 600 millions de dollars de gain en Bitcoin pour 2020

A leur suite, tous les autres pays de la liste tombent en-dessous du milliard. Le Japon l’effleure avec 0,9 milliard de dollars et le Royaume-Uni se place quatrième avec 0, 8 milliard de dollars. Le trio qui suit se tient dans un mouchoir de poche, avec des gains avoisinant les 600 millions de dollars. Il s’agit de la Russie, de l’Allemagne et de la France. Les amateurs et amatrices français se situent donc plutôt haut dans le classement par rapport au taux d’adoption des cryptos dans l’hexagone qui occupe le 21ème rang sur 154 pays selon le dernier indice mondial d’adoption des cryptomonnaies.

Source : Chainalysis

La société d’analyse observe d’ailleurs que nombre de pays « jouent au-dessus de leur catégorie habituelle », dans la sphère Bitcoin. Considérant notamment l’exemple du Vietnam, elle note que malgré une « extraordinaire croissance économique ces 20 dernières années », ce dernier se situe encore au 53ème rang au classement des PIB mondiaux, mais 13e au classement des nations ayant engrangé le plus de bénéfices grâce au bitcoin en 2020 avec 351 millions de dollars. Et ce n’est pas un cas isolé. Ainsi, la République tchèque se situe à la 54ème place pour son PIB, mais 18e pour les gains en bitcoins. Quant à l’Ukraine, leader discret de l’adoption crypto, elle se situe au 57ème rang pour le PIB mais 10ème pour l’argent généré par le Bitcoin. De ce point de vue-là, la France avec sa 5ème place des pays les plus riches de la planète, est plutôt en accord avec sa 6ème position.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche