Piratage

Une arnaque en relation au show télé d’Elon Musk rapporte plus de 100 000$ en 2 jours

11 Mai 2021 - 12:56

Les arnaques dans le domaine des cryptomonnaies sont aussi régulières qu’innovantes. La principale d’entre elles repose la plupart du temps sur le fait de demander à des personnes d’envoyer des fonds à une adresse précise. Cela de façon à recevoir deux fois sa mise dans les plus brefs délais. Une procédure qui peut paraître assez simpliste, mais qui permet (encore) de tromper certains amateurs de jeux de hasard. Et la dernière en date vient de rapporter presque 100 000 dollars à ses initiateurs. Et personne n’a reçu le double en retour comme promis dans l’annonce…

Les réseaux sociaux sont une source intarissable de personnes crédules à destination de toutes les arnaques possibles. Surtout lorsque les individus malveillants prennent la peine d’étoffer quelque peu les détails de leurs pièges. Ce qui a été à l’origine d’un hack d’envergure de Twitter en août de l’année dernière. Événement au cours duquel les comptes de personnalités comme Barack Obama ou Bill Gates se sont mis à proposer de doubler des versements en Bitcoin. Cela pour un butin qui n’a cependant pas dépassé les 117 000 dollars au final.

Une initiative qui a visiblement inspiré certains amateurs d’argent facile. Le tout en relation au battage médiatique qui a entouré l’apparition d’Elon Musk dans l’émission Saturday Night Live. Une actualité qui devait faire s’envoler le Dogecoin au-dessus des 1$ ou plus. Et qui n’aura visiblement pas fait que des perdants dans le cadre de ce pari risqué. Car des petits malins en ont apparemment profité pour engranger plusieurs dizaines de milliers de dollars. Cela dans le cadre de cette recette presque divine de la multiplication instantanée des cryptomonnaies…

La multiplication des coins

L’idée pourrait presque prêter à rire. Mais ce sont pourtant des sommes très importantes qui disparaissent sans cesse dans ce genre d’arnaques à répétition sur les réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook. Et dans le cas présent ce sont une vingtaine de comptes vérifiés qui on tété détournés. C’est-à-dire créés de longue date et éventuellement agrémentés d’une quantité de followers suffisante pour donner une impression de sérieux. Ces derniers mis au service d’une campagne de distribution de cadeaux qui représentaient 10 fois le montant initial envoyé.

« Les escrocs ont utilisé au moins une vingtaine de comptes vérifiés dans cette campagne SNL pour diffuser les sites d’escroquerie et ont gagné au moins 100 000 $ en BTC, ETH et DOGE. Si les prix augmentent dans les prochains mois comme le disent les experts et qu’ils ne touchent pas aux fonds d’ici là, ils pourraient facilement faire une opération à 1 million de dollars en 2 jours… » – MalwareHunterTeam

Une fraude sur Twitter en relation à Elon Musk rapporte 100 000$

Un chiffre qui s’inspirait visiblement des ambitions très optimistes de la communauté d’investisseurs du Dogecoin. Ces derniers en train de frémir d’impatience devant la télé américaine et à l’affût de bénéfices aussi surréalistes que rapides. Raison probable du succès de cette attaque qui a réussi à accumuler en moins de deux jours 40 840$ en BTC, 13 758$ en ETH et 42 457$ en DOGE. Le tout pour un montant qui fait de cette opération – et de loin – la plus rentable de ce week-end avec un total de 97 054$.

Un butin très certainement sous-évalué

Mais cela n’est que la partie visible de ce qui semble être une arnaque bien plus importante. Et qui pourrait avoir permis de détourner des sommes qui font de ces 100 000$ un simple échauffement. Ce que précise le site Bleeping Computer dans une analyse détaillée de cette attaque. Et qui précise que le montant annoncé ne prend pas en compte les nombreux sites de « cadeaux » impliqués dans cette opération. Certains d’entre eux annonçant sans peur de la démesure des récompenses à hauteur de 5000 BTC. Ce qui correspond tout de même à 290 millions de dollars à son cours actuel. Mais il semble que la logique du « plus c’est gros, plus ça passe » ait encore de beaux jours devant elle !

« Bleeping Computer a rassemblé ces adresses de cryptomonnaie à partir de seulement deux sites d’escroquerie différents. Et comme les fraudeurs utilisent de nombreux sites de cadeaux, ils ont probablement fait beaucoup plus cette semaine. » – Bleeping Computer

Une fraude sur Twitter en relation à Elon Musk rapporte 100 000$

Une occasion de rappeler que même si les cryptomonnaies permettent de réaliser des bénéfices importants, cela n’a rien à voir avec de l’argent gratuit. Et que tout ce qui annonce un retour sur investissement improbable et rapide est à ranger dans la catégorie méfiance absolue. Surtout lorsque le nom d’une célébrité comme Elon Musk y est accolé avec le même mauvais goût qu’un mannequin nu sert à vendre des yaourts. Car ce qui est de toute évidence trop beau pour être vrai est la plupart du temps vraiment trop beau et pas du tout vrai…

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche