Cryptomonnaies

FTT – Effondrement de -30% suite à une cascade de liquidations

08 Nov 2022 - 09:00

Difficile de passer à côté de la guerre ouverte initiée entre Sam Bankman-Fried (FTX) et Changpeng Zhao (Binance). Avec un déclenchement officiel des hostilités qui date de ce week-end. Et déjà des conséquences notables sur le marché des cryptomonnaies, suite à un effondrement soudain de la cryptomonnaie FTT au centre de cette affaire. Une perte de -30% en seulement quelques heures qui fait une nouvelle fois vaciller l’ensemble de l’écosystème dans le rouge. Alors, que faut-il attendre (craindre) pour la suite…

Comme si le bear market ne suffisait pas, voilà que les milliardaires du secteur des cryptomonnaies s’écharpent. Un combat que chacun des deux protagonistes mène tout en prétendant officiellement ne pas le faire. Et dont la première conséquence notable est un effondrement de -30% de la cryptomonnaie FTT durant la nuit.

Un mouvement soudain qui attire inévitablement tous les regards vers Changpeng Zhao (CZ). Et pour cause, ce dernier a annoncé hier qu’il souhaitait liquider toutes les positions de Binance détenues dans cette cryptomonnaie native de la plateforme FTX. Avec un portefeuille dont le montant est estimé à 500 millions de dollars… c’est-à-dire presque exactement le montant perdu par sa marketcap lors de cette baisse éclaire.

Plateformes d'échanges

Binance vs FTX - Guerre de milliardaires en plein bear market

Hugh B. - 07 Nov 2022 - 09:00

Vent de panique sur le marché des cryptomonnaies durant le week-end. Cela [...]

Lire la suite >>

FTT – Baisse express de -30% en quelques heures

Alors que le marché crypto publie des sondages à tout va sur le fait de savoir quel camp choisir, la déclaration de guerre semble consommée entre Sam Bankman-Fried (SBF) et Changpeng Zhao (CZ). Un combat où le patron de FTX et Alameda Research n’a – peut-être pour la toute première fois – pas du tout l’avantage de la force de frappe. Au point de voir vaciller sa cryptomonnaie FTT, sous les yeux inquiets d’une communauté crypto qui se demande jusqu’où va aller cette affaire. Cela principalement du fait de la cassure d’un niveau majeur des 22$ qui pourrait bien en entraîner d’autres dans une cascade de liquidations impossible à contenir.

« J’ai une pensée horrifiante sur le fait que la contrepartie d’Alameda pour l’exposition du FTT à l’effet de levier pourrait être la solvabilité de FTX elle-même. Alors que le niveau des 22$ pour le FTT a été cassé, environ 400 000 intérêts ouverts FTT ont été éviscérés. Qui d’autre capitule avec une taille exactement à ce niveau, à l’exception d’Alameda ?« 

Dylan LeClair

Une baisse qui intervient alors même que Sam Bankman-Fried a tenté hier en fin de journée de calmer la tempête qui secoue son petit empire. Avec une publication sur Twitter dans laquelle il appelle Changpeng Zhao à « travailler ensemble pour l’écosystème ». Mais n’est-ce pas déjà trop tard pour ce jeune milliardaire qualifié par Forbes de « capitaliste vautour intelligent » ? Car ce que lui reproche le patron de Binance est d’avoir « fait pression contre d’autres acteurs de l’industrie dans leur dos ». Raison pour laquelle son « ensemble pour l’écosystème » sonne tellement faux…

Plateformes d'échanges

Sam Bankman-Fried - Certains exchanges crypto seraient "déjà secrètement insolvables"

Hugh B. - 29 Jun 2022 - 09:00

La situation que traverse le marché des cryptomonnaies est pour le moins [...]

Lire la suite >>

Toutefois, la chute importante de la cryptomonnaie FTT ne pourrait être au final qu’un dégât collatéral de la cabale enclenchée par Changpeng Zhao. Avec comme seuls véritables déclencheurs techniques, le passage sous la barre des 22$ et une certaine fébrilité de ses détenteurs. Le tout associé à une campagne de FUD en train de secouer tout l’écosystème des cryptomonnaies. Car c’est bien une baisse généralisée qui affiche un rouge sanglant en ce début de journée. Et cela n’a rien à voir avec la protection de cette industrie prônée par les deux milliardaires…

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche