FTX – 1 milliard de dollars cherchent acquisitions… et « sauvetages » ?
20 septembre 2022 - 15:00
Temps de lecture : 2 minutes
Par Hugh B.
La plateforme FTX se place sans aucun doute comme l’un des leaders actuels du secteur des cryptomonnaies. Avec un développement fulgurant, de toute évidence accéléré par le marché haussier de 2021. Et une gestion interne visiblement plus sérieuse que la concurrence si l’on considère la forme indécente qu’elle affiche en plein bear market. Pour preuve, sa volonté réaffirmée en début de semaine de chercher à investir 1 milliard de dollars dans cet écosystème parfois moribond, sous la forme d’acquisitions encore à définir. Mais cela pourrait également concerner le « sauvetage » stratégique d’acteurs en grandes difficultés…
Dans le petit monde des cryptomonnaies, la plateforme FTX fait figure de valeur montante. Tout cela en parallèle de la structure d’investissement Alameda et sous l’égide de son fondateur et tout jeune milliardaire Sam Bankman-Fried. Une success story dont la stratégie de développement est parfois très agressive, au point de déclencher des désaccords importants. Avec des opérations de « sauvetage » qui ressemblent parfois plus à une noyade optimisée pour tirer le maximum de profits.
Mais peu importe, car cet exchange bénéficie actuellement d’une enveloppe de 1 milliard de dollars destinée à réaliser des acquisitions dans le secteur des cryptomonnaies. Une dynamique qui n’a rien de nouvelle puisqu’elle avait déjà été formulée en mai dernier, sans toutefois préciser de montant à cette date. Sachant que cette somme correspond très exactement aux revenus records enregistrés par FTX sur l’année 2021. Et que certaines opérations ont déjà été menées depuis, dans le cadre de ce plan de développement opportuniste.
FTX – 1 milliard de dollars cherchent acquisitions
Cette information émane d’une récente interview donnée par Sam Bankman-Fried à la chaîne économique américaine CNBC. Avec comme sujet principal le fondateur de la plateforme FTX, « passé de l’achat de son premier bitcoin à devenir multimilliardaire au cours des cinq dernières années seulement ». Et l’occasion pour ce dernier de se présenter comme le sauveteur officiel de cet écosystème en train de sombrer dans un bear market dévastateur. Même si, ces derniers temps, il semble passer plus de temps à démentir certaines rumeurs d’opérations de rachat dans le domaine.
« Il était important que l’industrie s’en sorte en un seul morceau. Ce ne sera bon pour personne à long terme si nous avons de vraies douleurs et de vraies éruptions – ce n’est pas juste pour les clients et ce ne sera pas bon pour la réglementation. »
Sam Bankman-Fried
Car l’appétit de Sam Bankman-Fried semble aussi illimité que les zéros alignés dans son portefeuille. Avec comme dernières opérations officielles, les acquisitions de la plateforme japonaise Liquid et de la structure de produits dérivés LedgerX. Mais également des prises de position au sein de géants comme Robinhood. Est-ce que cela est à soustraire au milliard prétendument en attente de cibles à conquérir, aucune déclaration ne permet de le savoir.
En parallèle de cette intervention de Sam Bankman-Fried, la structure Alameda Research vient d’annoncer le remboursement de 200 millions de dollars de prêts contractés auprès de la société Voyager Digital, en pleine procédure de dépôt de bilan. Ce qui devrait lui permettre de récupérer en retour 4,6 millions de jetons FTT de la plateforme FTX (environ 112 millions de dollars) et 63,75 millions de SRM du DEX Serum (environ 49 millions de dollars) déposés en garantie. Car avant d’investir pour sauver le secteur des cryptomonnaies, il est préférable de commencer par solder ses ardoises en cours…
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
135,000 followers
1,231 followers