Metaverse et Gaming

FTX Gaming – Une plateforme « crypto-as-a-service » dédiée au Play to Earn

22 Fév 2022 - 11:00

Les nombreuses interconnexions rendues possibles avec l’émergence des jetons NFT n’ont pas fini de secouer l’économie traditionnelle. Avec au centre de cette tempête numérique, le secteur du gaming en train de basculer vers le Play to Earn. Cela sous la forme d’une monétisation communautaire rendue possible grâce à l’utilisation de ces objets numériques uniques et/ou de collection. Et en résumé : une économie dont les joueurs deviennent les acteurs et non plus les simples clients. Un nouveau paradigme au sein duquel la plateforme FTX souhaite s’inscrire au plus vite…

L’arrivée des jetons NFT et du nouveau modèle économique Play to Earn (P2E) n’est pas du goût de tous les joueurs dans le secteur du gaming. Pourtant, cette nouvelle proposition innovante permet de générer des revenus en cryptomonnaies, là où il était auparavant question de tout acheter. Cela simplement en participant à l’activité interne de ces jeux vidéo d’un nouveau genre, ou en investissant sur les projets. Et malgré les réticences de certains puristes, la partie est déjà lancée avec l’arrivée de nouveaux boss dans le domaine.

Metaverse et Gaming

476 millions de dollars - Le jackpot des projets de crypto-gaming

Hugh B. - 09 Aug 2021 - 16:04

Depuis leur mise en place, les cryptomonnaies ont toujours trouvé des points [...]

Lire la suite >>

Car les chiffres parlent d’eux-mêmes. Et le développement du crypto-gaming basé sur la technologie blockchain a tout simplement explosé en 2021. Un secteur à la tête de 26% des investissements privés levés par l’industrie des jeux vidéo au cours de cette période, selon les données de la structure InvestGame. Avec une valeur totale des transactions passée de 46 millions de dollars en 2020 à plus de 3 milliards de dollars (x68). Raison probable pour laquelle la filiale US de FTX vient d’annoncer le lancement de FTX Gaming.

FTX Gaming – Une plateforme « crypto-as-a-service »

La plateforme FTX est clairement de celle qui aime surfer sur les nouvelles tendances. En particulier depuis que le leader Binance est tombé de sa planche, pour se noyer dans les procédures des instances de régulation. Et pendant que cette dernière tente de sauver les meubles en abandonnant son réseau DeFi, l’outsider s’organise pour prendre une avance stratégique. Avec comme dernière annonce, la mise en place d’une structure tout spécialement dédiée au crypto-gaming par sa filiale US. Et comme objectif affiché, une plateforme « crypto-as-a-service » pour les sociétés de jeux vidéo désirant prendre ce tournant numérique.

« FTX est enthousiasmée par notre nouvelle initiative sur le croisement entre la crypto et les jeux. Alors que les studios de jeux cherchent des moyens d’apporter la propriété, la transférabilité et la découverte des prix à leurs économies dans le jeu, nous avons l’intention de nous associer à eux pour fournir une technologie d’échange backend. »

Brett Harrison, PDG FTX US

Une annonce qui s’accompagne de l’embauche d’une équipe de développeurs afin de construire ce nouvel outil. Et cela afin de fournir un environnement logiciel basé sur le moteur de programmation Unity. Mais en y ajoutant cette petite touche cryptomonnaies qui devrait faire toute la différence. Car le but est de permettre une intégration de fonctionnalités spécifiques, comme le lancement de nouveaux jetons ou la prise en charge des NFTs. Mais également de se faire une place dans ce que le porte-parole de l’exchange présente comme « un cas d’usage passionnant pour le secteur des cryptomonnaies. »

Gaming Play to Earn – Qualité vs profits

Car la plateforme FTX explique que « plus de 2 milliards de joueurs dans le monde ont joué avec et collecté des objets numériques. » Un marché en pleine explosion qui nécessite des plateformes spécifiques pour permettre d’accompagner cet essor. Même si Amy Wu explique qu’il est encore trop tôt pour savoir quel sera le véritable visage de ce secteur du Play to Earn. Car il faudra auparavant que davantage de studios développent des jeux de qualité en relation aux cryptomonnaies. Et cela tout en évitant de « faire des compromis qui nuisent à l’expérience de gaming en échange d’un profit. »

Cryptomonnaies

Amy Wu (FTX) - Il faut "rester paranoïaque" à propos du Web3

Hugh B. - 21 Feb 2022 - 17:00

Alors que le marché des cryptomonnaies poursuit son développement, une [...]

Lire la suite >>

Une entrée en matière qui devrait permettre de détendre certains détracteurs de ce nouveau modèle économique appliqué aux jeux vidéo. Même si la colère gronde toujours dans les rangs de géants comme Ubisoft, depuis sa tentative d’intégrer les NFTs à son écosystème de gaming. Une haine difficile à comprendre, mais « intéressante » selon Amy Wu. Surtout si l’on considère que le but est de (re)donner le contrôle aux joueurs sur un univers dont ils ne sont pour le moment que les consommateurs passifs. Un nouveau domaine dans lequel la dynamique du Web3 va encore devoir faire ses preuves avant de prétendre à une réelle adoption.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche