Plateformes d'échanges

FTX US emporte la mise dans la bataille pour acquérir les actifs de Voyager Digital

27 Sep 2022 - 08:49

L’ogre FTX sera finalement arrivé à ses fins. Après une première offre infructueuse, sa filiale US vient de remporter la mise pour acquérir les actifs de la société Voyager Digital déclarée en faillite.

FTX US gagnant de l’enchère pour acquérir les actifs de Voyager Digital

Voilà une affaire qui dure depuis des mois et qui pourrait bien avoir trouvé sa résolution. Selon un communiqué de Voyager Digital, en faillite de « réorganisation » depuis le 5 juillet, c’est l’offre de l’exchange crypto FTX US qui a emporté la mise pour le rachat des actifs de la société.

 [L’offre de FTX US] maximise la valeur et minimise la durée restante de la restructuration de la société. Elle offre aux débiteurs une voie claire pour réaliser un plan du chapitre 11 et restituer la valeur à leurs clients et autres créanciers.

Le montant de l’enchère s’élève à 1,422 milliard de dollars, qui correspond à la « juste » valeur marchande des avoirs crypto de Voyager estimés à 1,3 milliard de dollars, additionné d’un bonus de 111 millions de dollars dit « de valeur supplémentaire ».

Alors que Binance semblait ces derniers jours tenir la corde dans la compétition, c’est donc FTX US qui a été considéré comme « la meilleure alternative pour les parties prenantes ». Une victoire à la saveur particulière quand on se souvient que la première proposition de rachat du géant avait été sèchement rejetée en tant que « low ball« .

Cryptomonnaies

Voyager Digital - Rejet de l'offre de FTX "déguisée en sauvetage"

Hugh B. - 25 Jul 2022 - 09:56

Les périodes de crise ne sont pas forcément négatives pour tout le monde. Et [...]

Lire la suite >>

De fait, les choses sérieuses vont pouvoir commencer après approbation de la proposition auprès des tribunaux et d’un vote des créanciers. Une audience sur la question est fixée au 19 octobre.

Les utilisateurs de Voyager Digital pourront récupérer une partie de leur fonds

Si le communiqué livre peu de détails sur la suite des événements, il est vraisemblable que les clients de Voyager Digital, à la fin du processus, auront la possibilité de créer un compte sur FTX avec un solde d’ouverture correspondant à une partie des actifs qu’il détenait sur la plateforme.

C’était d’ailleurs selon le prêteur crypto, le principe d’une mise en faillite en vertu du chapitre 11 qui vise à « rendre le maximum de valeur aux clients ». Ces derniers peuvent donc pousser un soupir de soulagement alors que depuis juillet, ils n’avaient plus accès à leurs fonds quand, suite à l’effondrement de l’écosystème Terra Luna qui a entraîné la chute de Three Arrows Capital auquel était largement exposé Voyager, ils se sont retrouvés être les dindons de la farce. D’autant qu’ils croyaient, selon les allégations trompeuses de la société, pouvoir bénéficier de l’assurance de la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) qui protège les dépôts en espèces jusqu’à 250 000 $. Or, c’était masquer délibérément le fait que la couverture excluait les espèces converties en stablecoins.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche