Cryptomonnaies

Des fuites révèlent la mise en place d’une version test du crypto-yuan

16 Avr 2020 - 17:00

Le projet de Yuan numérique est dans les cartons de la Chine depuis plusieurs mois déjà. Peu d’informations filtrent sur son évolution et sa mise en oeuvre précise. Cependant, des fuites permettent d’en savoir un peu plus. Et les choses semblent en voie de concrétisation. 

L’information a filtré récemment. Elle a été rapidement relayée sur Twitter et semble provenir d’une source fiable. Il s’agit d’une photographie montrant ce qui pourrait être l’application de gestion de la monnaie numérique chinoise. Et il semble que la Chine soit bien avancée dans le domaine.

crypto yuan numérique
Application Crypto-Yuan

Le crypto-yuan est un DCEP, pour Digital Currency Electronic Payment. Et il était déjà question de le présenter le 11 novembre 2019. Cela fait donc plusieurs mois que ce projet est en cours de développement. Rien d’étonnant donc que son avancement soit aussi poussé.

La Banque agricole de Chine

Le plus surprenant est de voir que l’application en question porte la marque de la Banque agricole de Chine. Une entité financière détenue par le gouvernement chinois. Il s’agirait d’un indice de taille pour confirmer qu’il s’agit là du projet bêta de cette monnaie numérique en devenir.

Plus de détails ont ensuite été apportés par un certain Matthew Graham, PDG de Sino Global Capital, un fonds axé sur la Chine et spécialisé dans les domaines de la cryptomonnaie et de la blockchain.

Yuan crypto Twitter
Matthew Graham – Twitter

Selon lui, cette application serait actuellement en phase de test dans 4 zones considérées comme high-tech de la Chine. Elle pourrait ressembler à un système de paiement classique de type Ali Pay, avec une phase de transactions hors ligne pour permettre le change. Cependant, aucune date définitive de lancement n’est précisée pour le moment, même si selon Matthew Graham il s’agit là de « progrès fermes ».

Le timing semble parfait. En cette période de pandémie où la Chine se voyait dans l’obligation de désinfecter ses billets de banque, la mise en place d’une monnaie numérique ne peut pas avoir plus de sens.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche