G20: Les cryptomonnaies « ne posent pas de risques » pour le FSB

Inquiets des conséquences que peuvent avoir les monnaies virtuelles, plusieurs pays dont la France et l’Allemagne avaient appelé à une régulation des actifs cryptographiques en vue du G20.

La régulation internationale voulue par Bruno Le Maire n’aura peut-être pas lieu. Dans une lettre datée du 13 mars et publiée hier, le président du Conseil de stabilité financière (FSB)  Mark Carney, a déclaré que son organisation ne considère pas à ce stade les cryptomonnaies comme une menace.

Il affirme dans ce document à destination des gouverneurs de banques centrales et des ministres de l’économie des membres du G20:

« L’évaluation initiale du FSB est que les crypto-actifs ne posent pas de risques pour la stabilité financière mondiale à l’heure actuelle. Et ce, en partie parce qu’ils sont de faible envergure par rapport au système financier ».

Moins de 1% du PIB

L’ensemble des actifs cryptographiques seraient en effet négligeable sur la finance globale, et seraient très peu utilisés pour l’économie réelle.

«Même à leur récent sommet, leur valeur marchande combinée était inférieure à 1 % du PIB mondial » , a-t-il poursuivi. « En comparaison, juste avant la crise financière mondiale (en 2008), la valeur de référence des swaps sur défaillance était de 100 % du PIB mondial.

Leur petite taille et le fait qu’ils ne se substituent pas à la monnaie et qu’ils sont très peu utilisés pour l’économie réelle et les transactions financières ont limité les liens avec le reste du système financier »

Cette intervention remarquée arrive la veille de deux meeting (l’un aujourd’hui et le second demain) avec les représentants des pays du G20, pour discuter des monnaies cryptographiques. Ces réunions ont été qualifiés « d’importantes » pour parvenir à une régulation globalisée.

CryptoActu se veut être un média particulièrement objectif et impartial dans ses propos. Les règles éditoriales que nous avons mises en place interdisent à l’équipe rédactionnelle de conseiller des mouvements et des positions de trading ou d’investissement.

Commentaires

Partagez
Tweetez
Partagez
Advertisment ad adsense adlogger