Cryptomonnaies

Galaxy Digital renforce sa position sur le créneau institutionnel des cryptos

14 Nov 2020 - 12:25

Face à une forte demande institutionnelle en faveur des cryptomonnaies, la banque d’affaires d’actifs numériques, Galaxy Digital, acquiert deux nouvelles sociétés pour renforcer sa position de leader.

Un groupe tentaculaire

Selon un communiqué en date du 13 novembre, Galaxy Digital cherche à étendre son activité mondiale de trading cryptographique. L’entreprise vient de faire l’acquisition, au montant non divulgué, de deux sociétés spécialisées dans le prêt et le négoce de crypto pour un public « qualifié ». DrawBridge Lending et Blue Fire Capital ont donc rejoint son giron. Le but : renforcer son «portefeuille de solutions de négociation, ses relations avec les bourses mondiales et son expertise en matière de prêts et dérivés». Un coup d’accélérateur supplémentaire pour la banque d’affaires qui négocie déjà annuellement plus de 4 milliards de dollars de volume OTC par l’intermédiaire de son service Galaxy Digital Trading (GTD). Une filiale qui se porte au mieux, après une année difficile, avec une augmentation de son volume annuel de 75% pour un montant record de 1,4 milliard de dollars.

Ces acquisitions s’inscrivent dans la continuité de ces progrès à ce jour. Elles constituent une étape importante dans la mesure où nous continuons d’élargir notre base de talents et de développer nos capacités différenciées, couvrant les prêts d’actifs financiers et numériques, les produits structurés et les services de prime brokerage.»

Peter Wisniewski, co-directeur de Galaxy Digital Trading

2020, l’année crypto des institutionnels

Son PDG, Mike Novogratz, milliardaire et ancien gestionnaire du hedge fund Michael Novogratz, surfe sur la vogue dont il a été l’un des plus fervents artisans : la convoitise institutionnelle pour tout ce qui ressemble de près ou de loin à de la cryptomonnaie.

Les investisseurs institutionnels et les entreprises sont de plus en plus informés et à l’aise avec les actifs numériques. Ils comprennent de plus en plus l’objectif et l’importance de la cryptomonnaie dans leurs stratégies d’investissement. Nous sommes impatients d’intégrer [les entreprises nouvellement acquises] de manière transparente pour aider à répondre davantage à ce que nous pensons être une vague encore plus grande de demande institutionnelle.

Aussi, l’offre qu’il déploie à l’intention des investisseurs est imparable. Une exposition sécurisée aux cryptomonnaies gérée de manière traditionnelle. Il serait d’ailleurs sur le point de lancer deux fonds Bitcoin avec l’éventail de services afférents : stockage ultra-verrouillé des actifs, soutien fiscal et suivi scrupuleux de la clientèle. Et pour attirer encore davantage d’investissement institutionnel dans la crypto, Galaxy Digital mise aussi sur la pédagogie. En partenariat avec la plateforme d’investissement alternative CAIS, la société forme ses conseillers financiers aux actifs numériques. Une stratégie aiguisée qui ne s’arrête pas là.

En effet, Galaxy Digital cherche également à étendre son influence jusqu’au marché de la DeFi (Finance décentralisée). L’entreprise a investi récemment dans la société de gestion d’actifs DeFi ParaFi Capital. Un secteur au « potentiel transformateur » selon les mots du bouillonnant PDG. Pour le moment, rien n’a filtré des initiatives qu’il compte lancer en ce domaine, mais vu l’activisme forcené du bonhomme, on peut s’attendre à de nouvelles propositions aptes à satisfaire son « exigeante » clientèle.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche