Finance Décentralisée (DeFi)

Le géant du e-commerce Shopify s’intéresse de près à la DeFi

06 Avr 2021 - 09:18

De plus en plus d’entreprises de l’univers de la fintech sont en train de se rallier à la fusée des cryptomonnaies. Probablement car elles y retrouvent cette énergie et ce potentiel qui a animé la mise en place de leur marché au moment de l’explosion d’Internet. Un parallèle qui a du sens et qui est à l’origine de l’arrivée dans le domaine de géants comme PayPal. Car au final, l’époque actuelle n’est-elle pas identique à celle de leurs débuts. Mais cela dans une version blockchain et monnaies numériques ? C’est en tout cas ce que laisse penser cet engouement qui vient de toucher la société Shopify.

Si l’on regarde l’univers financier depuis la lunette de la cryptosphère tout semble ancien et obsolète. Même les entreprises innovantes dans le domaine du paiement et de la finance que l’on rassemble sous le terme générique de fintech. Des sociétés dont l’un des leaders actuels n’est autre que PayPal en train de se mettre depuis peu aux paiements en cryptomonnaies. Cela avant même de savoir si ces actifs numériques peuvent légalement prétendre à ce statut auprès des régulateurs. 

Un mouvement qui touche tous les domaines de cet écosystème. Et qui ressemble à un supermarché au sein duquel les entreprises traditionnelles viennent faire leur emplettes innovantes. Cela en achetant du Bitcoin par milliards de dollars avec leurs trésoreries. Ou en réfléchissant à un moyen de ne pas passer à côté de ce qui ressemble de plus en plus à la finance de demain. 


Pour ce régulateur américain la DeFi est le futur de la finance sans la fraude

Un constat qui fait de la DeFi le fleuron actuel de cet univers. Et un modèle que les régulateurs observent de très près. Cela sans savoir comment imposer un contrôle sur cette finance décentralisée dont le but initial est précisément d’y échapper. Ce qui n’empêche pas de nombreuses entreprises de se poser la question d’y plonger pour profiter de son essor.

Shopify s’intéresse à la DeFi

Et la dernière entreprise fintech à se poser la question de son rapprochement avec l’univers des cryptomonnaies n’est autre que la société Shopify. Un site d’hébergement de boutiques de e-commerce qui a construit son développement sur ce que son fondateur présente comme un modèle « spirituellement en accord avec le principe de décentralisation. » Cela dans une discussion initiée par une publication sur son compte Twitter le week-end dernier.

« Hey Twitter DeFi. Quelles sont les opportunités liées au commerce qui vous intéressent le plus ? Quel rôle voulez-vous que Shopify y joue ? » – Tobi Lutke


Le géant du e-commerce Shopify s'intéresse de près à la DeFi

Et il semble que Tobi Lutke soit très enthousiaste sur le sujet. Mais également que la communauté de la DeFi ait été au rendez-vous de ce sondage improvisé. Cela avec des centaines de réponses apportées. Et des acteurs importants de cet univers qui sont venus aborder des questions cruciales comme la mise en place de paiements à l’aide de stablecoins. Ou encore la connexion des comptes de Shopify avec certains protocoles de la DeFi afin de permettre d’y ajouter une option de rendements passifs.

Un rapprochement logique ?

Et il semble qu’aucune de ces propositions ne soit réellement improbable. Cela du fait que Tobi Lutke est de toute évidence tombé tête la première dans la marmite bouillonnante de la DeFi. En premier lieu suite à une récente découverte des smart contracts aux « fonctionnalités fascinantes. » Ou encore du caractère ouvert et décentralisé de cette finance 2.0 indépendante de toute censure et de tout contrôle.


Ce milliardaire des cryptos s’inquiète du succès de la Binance Smart Chain

« Habituellement, les entreprises voient un marché comme la vente au détail et se disent « cool, je vais gagner ce marché. » Shopify a fait : « cool, faisons en sorte que tout le monde puisse participer. » Donc dans l’esprit (pas selon votre définition) nous contribuons à lutter contre la centralisation. Logique ? » – Tobi Lutke

Un rapprochement qui pourrait être historique dans le domaine. Car cela ouvrirait à la DeFi un marché de plus de 3 millions de boutiques en lignes. Et un partenariat avec l’une des entreprises les plus importantes du Canada et de l’univers du e-commerce au niveau mondial. Cela dans un esprit qui semble propice au respect de ses fondamentaux. Ce qui est tout sauf un détail… 

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche