Blockchain

Le géant Walmart veut utiliser la blockchain pour le suivi de vos colis

02 Mar 2018 - 13:08

Un récent dépôt de brevet révèle que le géant américain du commerce Walmart cherche à utiliser la technologie des chaînes de blocs pour élaborer un système plus efficace de suivi de la livraison des colis.

Dans une procédure publiée jeudi par l’Office américain des brevets et des marques (USPTO) , Walmart décrit un « colis intelligent » qui comprendrait un dispositif qui enregistrerait des informations sur une blockchain concernant le contenu de ce dernier, ses conditions environnementales, son emplacement et plus encore. Il suggère également que cet ensemble intelligent pourrait être utilisé en tandem avec d’autres technologies émergentes, y compris des « véhicules autonomes » comme par exemple des drones.

Le brevet qui vient d’être rendu public a été déposé initialement en août 2017, et s’appuie notamment sur un autre dépôt de Walmart déposé l’an dernier pour un système blockchain de traçabilité de livraison de colis.

Walmart explique dans son document que le commerce en ligne pose des problèmes d’expédition pour les détaillants, particulièrement en ce qui a trait aux produits périssables nécessitant un contrôle de la température, ce qui exige par conséquent d’innover davantage.

La marque développe:

« Ces clients en ligne cherchent souvent à acheter des articles qui peuvent nécessiter un environnement contrôlé et cherchent en outre à avoir une plus grande sécurité dans l’emballage d’expédition dans lequel les articles sont envoyés. »

En plus de ses aspirations en matière de livraison par drones, Walmart a cherché à appliquer la technologie blockchain à d’autres domaines de son activité.

L’an dernier, elle s’est jointe à Kroger, Nestlé et d’autres entreprises de l’industrie alimentaire dans le cadre d’un partenariat avec IBM afin d’utiliser une chaîne de blocs pour améliorer la traçabilité alimentaire. Elle a soutenu un effort similaire en Chine avec JD.com en décembre.

d’après coindesk

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche