Cryptomonnaies

Grayscale étoffe son catalogue de 5 nouvelles fiducies

17 Mar 2021 - 16:57

Grayscale Investments, le gestionnaire d’actifs numériques, a annoncé aujourd’hui le lancement de cinq nouvelles fiducies. Basic Attention Token (BAT), Chainlink (LINK), Decentraland (MANA), Filecoin (FIL) et Livepeer (LPT) figurent au programme, portant à 14 le nombre total de produits d’investissement pour amateurs fortunés.

5 nouvelles fiducies pour amateurs fortunés

Après différents dépôts balayant large, Grayscale a finalement arrêté son choix sur cinq nouveaux fonds d’investissement crypto.

L’annonce n’est pas anodine dans la mesure où l’entreprise n’avait pas pris une telle initiative depuis 2019. Mais les temps ont changé et les cryptomonnaies attireraient aujourd’hui toutes les convoitises.

«Les monnaies numériques ont atteint un point d’inflexion. La demande des investisseurs n’a jamais été aussi élevée. Nous voyons chaque jour de nouveaux entrants dans ce qui est sûrement devenu une classe d’actifs de bonne foi. »

Michael Sonnenshein, PDG de Grayscale.

Une diversification de fiducies qui tombe à point

Si le choix peut paraître étonnant au vu des derniers dépôts effectués auprès du bureau du Delaware où les jetons de la DeFi (finance décentralisée) l’emportaient haut la main, le très actif PDG de Grayscale affirme que les cryptomonnaies ont été sélectionnées après un «processus robuste» d’évaluation de l’intégrité des protocoles sous-jacents et de la demande potentielle des investisseurs. Le prix de Bitcoin atteignant de nouveaux plus hauts, un certain nombre d’entre eux hésite sans doute à se lancer, craignant de se hisser au sommet du marché. Ils préfèrent probablement jeter leur dévolu sur des cryptos avec des valeurs de marché beaucoup plus faibles.

Le fait est, dès l’annonce, les cryptomonnaies élues ont connu une hausse remarquable. Filecoin connaissant un bond de plus de 32%, BAT de plus de 54%. Livepeer battant le record avec plus de 100% d’augmentation. MANA et Link déjà sur une pente ascendante ont respectivement seulement augmenté de 3% et 8%.

Si l’intention de Grayscale est bien évidemment de répondre à une demande insistante de ses clients pour une offre crypto plus diversifiée, il s’agit aussi pour lui d’anticiper sur un avenir plus hypothétique de son trust Bitcoin. Trust qui représente la grande majorité de ses fonds sous gestion et dont la domination sur le marché institutionnel est menacée à la fois par une concurrence qui se bouscule au portillon et par la perspective prochaine d’un ETF Bitcoin.

En attendant, l’ogre institutionnel reste largement en tête avec près de 43 milliards d’actifs sous gestion dont 36 milliards pour le seul trust Bitcoin.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche