Grayscale gloutonne aussi de l’Ether

 Grayscale gloutonne aussi de l’Ether

La société de gestion d’actifs numériques, Grayscale Investments, connue pour sa boulimie de Bitcoin, est aussi un fier cumulard d’Ethers. Il en détiendrait 2% de l’offre en circulation.

Du Bitcoin pour 13 sociétés cotées et une exception

On sait aujourd’hui qu’un certain nombre d’entreprises et d’institutions ont commencé à investir dans les cryptomonnaies. Un site Web a d’ailleurs été créé pour suivre au plus près leurs acquisitions : Bitcointreasuries. Si 13 sociétés cotées en bourse, cherchant des investissements alternatifs, possèdent actuellement 6,36 milliards de dollars de cryptos, leur acquisition porte exclusivement sur Bitcoin. Grayscale elle mise sur une (relative) diversification. Ainsi, si son fonds d’investissement contient 449 000 BTC, soit 2,4% de l’offre totale en circulation (sur la base des 18,5 millions déjà minés sans considérer les 3 millions et plus probablement perdus), la société de gestion se vante aussi de détenir une part non négligeable de la deuxième cryptomonnaie par capitalisation.

Grayscale mise sur la diversification

Elle anticipe probablement une offre de BTC de plus en plus restreinte. En effet, il ne reste plus que 2,5 millions environ de Bitcoin à extraire. L’approvisionnement va donc vite devenir un problème. Aussi face à cette pénurie qui s’annonce, Grayscale a déjà commencé à miser sur d’autres cryptomonnaies prometteuses au premier rang desquelles figure ETH, le jeton natif de la blockchain Ethereum qui est au coeur des derniers gros mouvements de l’écosystème avec le boom de la Finance décentralisée (DeFi). Le fait est, fin septembre, le Grayscale Ethereum Trust comptait déjà près de 784 millions de dollars d’ETH sous gestion.

Rappelons néanmoins que Grayscale négocie sur des marchés de gré à gré pour des clients qui veulent s’exposer en toute sécurité aux actifs numériques. La société ne possède donc pas Bitcoin ou Ether en fonds propre. Partie prenante du marché des crypto-actifs, ses achats pour des tiers font partie de ses attributions. Ce qui est d’ailleurs le cas pour les 11 autres sociétés cotées suivies par Bitcointreasuries qui sont également en lien, d’une manière ou d’une autre, avec l’univers crypto-blockchain.

Rien d’étonnant donc au fait qu’elles s’y impliquent. La seule exception, qui peut être interprétée comme un signal fort d’une possible adoption en expansion, est celle de MicroStrategy. En effet, le leader du secteur de la Business Intelligence a converti une partie de sa trésorerie en BTC. Plus précisément, il détient aujourd’hui 38.250 bitcoins, pour une valeur totale de 425 millions de dollars. Un pari spéculatif qu’il pourrait peut-être étendre à Ether si sa version 2.0 tient toutes ses promesses.

Nathalie E.

Nathalie E.

Littéraire open source. Mon credo : contribuer à populariser le monde des cryptos et à encourager sa mixité.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,183