Cryptomonnaies

Grayscale lance sa 16ème fiducie dédiée à Solana

30 Nov 2021 - 18:57

Grayscale Investments, le géant américain de l’investissement institutionnel dans les cryptomonnaies, élargit encore son offre. Sa seizième fiducie offre une exposition exclusive à Solana, blockchain phare de 2021. Le Grayscale Solana Trust est déjà disponible pour les investisseurs accrédités individuels et institutionnels éligibles.

Le Grayscale Solana Trust

Grayscale Investments vient de dévoiler sa dernière fiducie, le Grayscale Solana Trust. Un fonds entièrement dédié à l’un des actifs les plus performants de l’année 2021, le jeton SOL qui a connu une progression explosive. En effet, débutant l’année à un prix de 1,52$, il a atteint un sommet de 260$ courant novembre selon les données de CoinGecko. De quoi effectivement susciter la convoitise d’investisseurs institutionnels, cherchant de plus en plus à s’exposer à une diversité de cryptomonnaies sans se limiter à la première d’entre elles. De fait, Grayscale accompagne cette tendance en élargissant toujours plus son offre de fiducies.

Il est d’ailleurs à noter que ce n’est pas la première apparition de Solana dans la famille des produits estampillés Grayscale. Dès le troisième trimestre, le fin limier du marché des cryptos l’avait intégré à son Digital Large Cap (GDLC), un portefeuille composé d’un éventail de cryptomonnaies, sorte d’indice crypto pour investisseurs qualifiés.

Solana convoité par les institutionnels

L’argent institutionnel n’a pas attendu Grayscale pour affluer vers Solana, considéré par beaucoup comme le concurrent le plus sérieux d’Ethereum. Un point de vue d’ailleurs partagé par Michael Sonnenshein, PDG de Grayscale.

« Dans l’esprit de nombreux investisseurs, il existe un appétit continu pour investir dans Solana. Dans un certain sens, il s’agit d’une blockchain plus rentable [qu’Ethereum], et aujourd’hui, nous voyons plus de 500 applications décentralisées et environ 1,2 million d’utilisateurs actifs par mois sur le réseau. Lorsque vous prenez un peu de recul et que vous voyez à quelle vitesse il a pu monter en puissance, c’est certainement assez impressionnant.« 

Osprey Funds offre déjà une exposition à Solana via son Osprey Solana Trust qui défend une politique tarifaire avantageuse pour contrer le géant pionnier de l’investissement institutionnel.

De l’autre côté de l’Atlantique, c’est le gestionnaire d’actifs Coinshares qui propose déjà des produits boursiers adossés au SOL. Selon ses déclarations, son ETP SOL a atteint 250 millions de dollars, dont 42,2 millions de dollars pour le seul mois de novembre.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche