Guangzhou – Le gouvernement chinois investit près de 141,7 millions de dollars dans des projets blockchain

Le ministère de l’Industrie et de la Technologie de l’information prévoit de mettre en avant les districts de Guangzhou et Hangpu en tant que vitrine de la Chine en matière de blockchain. Un montant d'un milliard de yuans soit 141,7 millions de dollars a été allouée pour le développement de projets liés à cette technologie.

La Chine accélère la cadence pour adopter la blockchain

De grands projets se préparent dans les districts de Guangzhou et Hangpu (proches de Macao et Hong-Kong) en matière de technologie blockchain. D'après l’annonce du média local, China Daily, le gouvernement local envisage notamment une subvention de fonds à hauteur d’un milliard de yuans pour le développement de la blockchain dans ces zones pilotes. Pour rappel, la Chine est au coeur de l'actualité crypto et blockchain avec le lancement très prochain de sa cryptomonnaie nationale.

En réalité, l’objectif du projet est d’apporter les aides financières nécessaires pour permettre aux acteurs de cette technologie d’exploiter son potentiel, que ce soit en termes de protection des données ou dans le secteur du commerce, en passant par les procédures administratives et fiscales. Le média rappelle également les raisons du choix des districts de Guangzhou et Hangpu, indiquant la présence de 300 entreprises impliquées dans la blockchain dans ces régions. Comme l’explique Ren Hao, le secrétaire général de l’Association industrielle de la Guangzhou blockchain : "en tant que nouvelle technologie utilisée pour le cryptage des données et la protection de la vie privée, la blockchain permettra d’optimiser les processus de métiers, de réduire les coûts pour les entreprises et accroître l’efficacité de la gouvernance".

Une initiative qui récompense les projets prometteurs

La course aux développements de projets blockchain dans la ville de Guangzhou ne date pas d’hier. En effet, des centaines de startups ont reçu l’encouragement des institutions pour explorer toutes les tendances de cette technologie. D’ailleurs, le gouvernement du district avait déjà récompensé l’une d’entre elles, à savoir Guangzhou Blackcore Blockchain Technology Co, avec 1 million de yuans pour sa "croissance rapide". La plateforme avait mérité cette distinction pour avoir incorporé la blockchain dans le monde des jeux en ligne.

A partir de cette nouvelle initiative, le gouvernement chinois veut accélérer la cadence et chercherait donc à soutenir 2 projets blockchain par an, comme le souligne la journaliste et analyste Dovey Wan. Dans un récent post publié sur twitter, cette dernière affirme que les fonds seront attribués à des blockchains publiques ou encore à des sociétés prestataires de services utilisant cette innovation. Enfin, cette subvention ne manquera pas d’entraîner une certaine concurrence au niveau des districts et gouvernements. D’autre part, cet engouement des investissements blockchain a été motivé par l’approbation du président Xi Jinping, qui a clairement banni le terme « arnaque » du milieu. Par ailleurs, il est totalement pour le développement d'applications utiles sur ce réseau et faire de la Chine le leader du secteur.

Le gouvernement chinois cherche à soutenir 2 projets blockchain par an

Le gouvernement chinois cherche à soutenir 2 projets blockchain par an.

Au final, la crainte de la Chine de subir le monopole occidental, et plus précisément américain (notamment le Libra), à propos des sujets blockchain et cryptomonnaies a entraîné une course à l’adoption de ces technologies et le développement rapides de plusieurs projets. Espérons que les effets de ces investissements puissent profiter à long terme à tout l’écosystème de l’industrie crypto.

Commentaires

luctus fringilla Curabitur justo velit, eleifend commodo sit odio elementum neque. porta.
64 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez