Hong Kong, avec le soutien discret de la Chine, ouvre des perspectives sur une Asie comme pôle crypto majeur
Bitcoin vient d’achopper une nouvelle fois sur sa résistance à 25 000 dollars. Arrivera t-il enfin à la dépasser ? Rien n’est certain, mais en revanche ce qui semble se dessiner, c’est un changement de pôle géographique en matière d’attractivité crypto. Alors que les Etats-Unis ont récemment imprimé un virage répressif dans leur approche réglementaire, en Orient en revanche, les positions semblent s’assouplir. Hong Kong s’apprêterait notamment à réouvrir le trading crypto aux particulier avec l’assentiment discret des autorités chinoises. Une bouffée d’air pour les cryptos qui pourraient y trouver matière à essor haussier, aidées par des politiques de banques centrales qui s’inscrivent à l’opposé de la FED et de son resserrement monétaire.
21 février 2023 - 13:28
Temps de lecture : 3 minutes
Par Nathalie E.
Les récentes actions régulatrices, le bâton aux Etats-Unis, une prudente ouverture du côté de Hong Kong et de la Chine, pourraient faire basculer le pôle crypto mondial du côté asiatique.
Hong Kong sur le point de se relancer comme hub crypto
Alors que le projet était dans les cartons depuis l’automne dernier, l’autorité financière de Hong Kong, la Securities and Futures Commission (SFC), préparerait de façon imminente un processus de consultation afin de relancer légalement le trading de crypto pour les particuliers. A certaines conditions certes, mais avec la volonté de faire de la place financière un hub crypto de premier plan.
Hong Kong veut limiter l’investissement des particuliers à une sélection de cryptos
Une orientation qui, selon Bloomberg relayé d’abord par CoinDesk, serait soutenue par Pékin. En effet, le média affirme que des responsables chinois du bureau de liaison à Hong Kong, l’organisme qui représente le pouvoir central dans cette région administrative de Chine au statut particulier, ont été « fréquemment invités aux rassemblements crypto de la ville au cours des derniers mois ». Un signe approbateur qui laisserait penser que les autorités chinoises voient l’ancienne colonie britannique comme un « terrain d’essai » approprié à l’activité crypto. Surtout, il marquerait un possible assouplissement de la politique de la Chine continentale à l’égard des cryptos.
Les liquidités de la banque centrale chinoise pourraient en partie alimenter le rallye haussier des cryptos
Et dans cette perspective, les derniers mouvements de sa banque centrale sont à prendre en considération pour un hypothétique élan haussier des cryptos dans les mois à venir. En effet, selon certains observateurs patentés, les analystes du marché crypto sont trop ethno-centrés. Ils n’auraient d’yeux et d’oreilles que pour la Réserve fédérale américaine et sa politique de resserrement monétaire, négligeant allègrement ce qui se passe de l’autre côté de la planète. Or, en Chine, mais également au Japon, les banques centrales ont choisi l’option contraire en injectant des liquidités pour relancer leur économie post-pandémie.
Ainsi, la Banque populaire de Chine (BPoC) a injecté un montant record de 92 milliards de dollars le 17 février, qui pourrait en partie alimenter un rallye haussier de bitcoin et consorts. D’autant qu’avec un secteur immobilier en difficulté et des exportations affaiblies, les analystes s’attendent à des mesures d’assouplissement encore plus agressives de la part de la BPoC.
La crypto n’est liée à aucune économie ou entité en particulier, mais est plutôt une accro à la liquidité – elle aspire à ce que l’investisseur avide de risques obtienne de l’argent et parie sur le cheval le plus rapide. C’est exactement ce qui se passera cette année en Chine. Bien entendu, tous les liquidités injectées par la PBoC ne se retrouveront pas dans des actifs à risque. Mais je parierais qu’une partie décente de celui-ci le sera !
Tedtalksmacro sur Twitter
Les Etats-Unis se mettant hors-jeu, le salut des cryptos viendra t-il du continent asiatique ?
Une vision partagée par d’autres, à l’instar du co-fondateur de l’exchange Gemini qui estime également que la prochaine course crypto vers les sommets viendra de l’Est. Développant sa réflexion dans un fil twitter, l’affirmation de Cameron Winklevoss est plutôt la formulation d’un sérieux grief à l’encontre des régulateurs US qui, en adoptant une position ambivalente mais agressive vis à vis des acteurs crypto sur son territoire – sa plateforme en a fait les frais – ouvre un boulevard aux juridictions adoptant une stratégie plus claire et positive. Car l’important n’est pas tant de fantasmer sur le prochain bull run que de déterminer là où pourra le mieux se développer l’activité liée à l’écosystème.
Alors l’Asie, prochain moteur de croissance de l’industrie crypto ? A voir. L’Europe avec d’un côté le Royaume-Uni qui bataille pour se placer au premier rang, et l’Union européenne qui, avec son règlement MiCA, va offrir un cadre réglementaire imparfait mais qui a le mérite de la clarté, ne jouera peut-être pas qu’un rôle de figurante. De fait, au jeu des prospectives, la prudence reste de mise.
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
137,000 followers
1,249 followers