Plateformes d'échanges

Fin du suspense : Huobi racheté majoritairement par la société d’investissement About Capital

08 Oct 2022 - 09:46

L’affaire courait depuis juillet dernier quand le fondateur d’Huobi avait annoncé être en quête d’un acheteur pour reprendre sa participation majoritaire dans l’exchange. Elle vient de trouver sa conclusion : c’est la société de gestion de fonds About Capital qui a emporté la mise pour un montant non divulgué.

Le fondateur de Huobi cède ses parts à About Capital

Le fondateur de la plateforme Huobi, Li Lin, cherchait depuis des mois à revendre ses parts, s’élevant à 60,3% des actions de l’entreprise. Un accord a finalement été trouvé avec la société d’investissement basée à Hong Kong, About Capital, selon un communiqué en date du 7 octobre. En revanche, rien n’a filtré sur les termes de la négociation et on ignore si Li Lin a réussi à vendre la totalité de sa participation au montant escompté de 1 milliard de dollars, correspondant peu ou prou à la valorisation globale de l’exchange estimé entre 2 et 3 milliards de dollars.

Dans un bref article sur son site, l’exchange affirme que le transfert de propriété destiné à dynamiser son expansion internationale, n’aura pas d’impact sur son fonctionnement.

La transaction implique uniquement le changement d’actionnaire majoritaire et n’a aucun impact sur les équipes opérationnelles et de gestion commerciale de Huobi. Selon About Capital, après la transaction, Huobi Global adoptera une série de nouvelles initiatives internationales de promotion de la marque et d’expansion commerciale, y compris un conseil consultatif stratégique mondial dirigé par des personnalités de premier plan de l’industrie, l’injection d’un capital suffisant dans le fonds de marge et de provision pour risques, ainsi que des mesures pour renforcer encore la compétitivité. 

Une respiration bienvenue pour la plateforme basée aux Seychelles qui doit non seulement affronter l’hiver crypto comme tous les autres acteurs du secteur, mais également faire face à une baisse majeure du nombre de ses utilisateurs depuis la fermeture du marché chinois en décembre 2021. Marché sur lequel reposait une grande part de son activité et de ses revenus.

Affaire conclue sans Bankman-Fried cette fois…

La nouvelle intervient après des mois de spéculation autour de l’identité de potentiels acheteurs. Sam Bankman-Fried, PDG de FTX, tenant la corde dans les rumeurs après qu’un article de Bloomberg avait laissé entendre qu’il était en pourparlers avec le fondateur de Huobi. L’article évoquait aussi des entretiens préliminaires avec Justin Sun, l’artisan de la blockchain Tron. Celui-ci avait nié toute implication dès la parution de la publication. Le démenti de SBF n’était quant à lui intervenu que 15 jours plus tard.

De fait, si l’information du média a été abondamment relayée, ce n’est pas pour rien. En toute vraisemblance, SBF représentait le repreneur idéal au vu de ses faits d’armes. Il a déjà avancé ses billes dans l’affaire BlockFi, Robinhood, Voyager Digital et d’autres encore. Surtout, il n’a cessé de clamer son ambition et sa volonté d’expansion, la concrétisant notamment dès le début de l’année par l’achat de la bourse japonaise Liquid.

L’annonce du rachat de Huobi par About Capital a eu un retentissement plutôt positif si on se fie au jeton natif de la plateforme en progression au milieu de cryptos plutôt teintées de rouge. Le HT se négocie actuellement à 4,31$ en augmentation de 3% en 24 heures. Rappelons que Huobi Global figure toujours dans le top 10 des exchanges crypto en termes de volume d’échanges.

Avec ou sans Huobi, l’exchange de Sam Bankman-Fried se porte plutôt bien en cet hiver crypto, aussi si vous brûlez d’envie d’acquérir vos premiers bitcoins ou ethers, n’attendez plus ! Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme de référence FTX et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien commercial).

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche