Il est maintenant possible de payer en Bitcoin (BTC) sur Whatsapp

Les cryptomonnaies vont enfin être échangeables sur Whatsapp. Le service propose maintenant la possibilité de transférer des Bitcoins et des Litecoins grâce à l'utilisation d'un bot sur la plateforme.

I. Whatsapp et Facebook semblent miser sur les cryptomonnaies

Facebook est régulièrement lié à la question des cryptodevises dans l'actualité. En fait, le réseau social créé par Mark Zuckerberg semble très en faveur de l'intégration des cryptomonnaies et de la blockchain sur sa plateforme. Il y a plusieurs mois, on apprenait que le géant américain avait engagé un ancien de Paypal pour le développement de la recherche blockchain en interne. Puis, de nombreuses rumeurs ont fait surface à propos du lancement d'une crypto par la plateforme elle-même. On sait désormais que c'était vrai. Elle devrait même voir le jour avant la fin de l'année 2019. Il s'agira probablement d'un stablecoin au nom de code Libra. D'après le média La Tribune, le géant américain a déjà déposé des statuts légaux en rapport avec le "Libra Network" en Suisse, à Genève.

Pour rappel, Whatsapp fait parti du groupe Facebook depuis 2014. Ce n'est pas l'équipe directement derrière l'application mobile qui est à l'origine de ce nouveau service d'échange de cryptoactifs, mais ce sont des développeurs tiers. Dans tous les cas, on observe que les cryptomonnaies sont totalement à l'ordre du jour en ce qui concerne les plateformes de discussions et les réseaux sociaux. Il y a quelques semaines, on évoquait également la possibilité que VK (média social russe) lance aussi sa cryptomonnaie en interne.

II. Concrètement, comment j'utilise Whatsapp pour envoyer des cryptomonnaies ?

 

Ceux qui sont derrières cette nouvelle initiative ne sont autre que Zulu Republic, des spécialistes de développement d'outils blockchains. "Nous sommes très heureux d'annoncer aujourd'hui la possibilité d'envoyer des Bitcoins et des Litecoins sur Whatsapp via Lite.Im."

Lite.Im sera donc un bot opérationnel sur Whatsapp qui permettra le transfert de BTC et LTC. Il suffit de l'installer puis de suivre les options disponibles sur le service comme sur l'image ci-dessous. Il est également possible de gagner quelques unités de crypto via un programme de parrainage, de quoi inciter les membres de la communauté à partager leur expérience. Au niveau technique, l'équipe a annoncé que le Lightning Network sera rapidement supporté. Par ailleurs, le bot Lite.Im est déjà disponible depuis plusieurs semaines sur Telegram et sur Messenger, mais cette information est passée relativement inaperçue aux yeux de la communauté.

Voici un screenshot du bot Lite.Im sur Whatsapp. Source : Bitcoinist

Voici un screenshot du bot Lite.Im sur Whatsapp. Source : Bitcoinist

Au final, toutes ces actualités semblent être un pas de plus vers une adoption à grande échelle. Ces applications (réseaux sociaux) sont des mastodontes en termes de nombre d'utilisateurs. Cela ne peut que rendre plus commun les cryptomonnaies dans l'esprit d'une majorité de la population.

En effet, Whatsapp c'est 1,5 milliard d'utilisateurs dans le monde, soit une personne sur cinq sur la planète. Les cryptomonnaies via les réseaux sociaux peuvent donc avoir un réel effet positif sur les habitants des pays d'Afrique ou d'Asie où la proportion d'unbanked est élevée (individu sans banque). Dans ces régions du monde, de nombreux citoyens ont un smartphone, mais pas forcément de compte traditionnel.

Commentaires

adipiscing sed dapibus id amet, Praesent at
217 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez