L’immobilité record du Bitcoin (BTC) cache-t-elle quelque chose ?

 L’immobilité record du Bitcoin (BTC) cache-t-elle quelque chose ?

Cette information a le mérite de torde le cou aux idées reçues à propos du Bitcoin (BTC). En particulier dans le domaine de sa forte volatilité qui est est devenu la signature. Une instabilité chronique qui a tendance à entraîner l’ensemble du marché des cryptomonnaies dans son sillage. Mais il n’est pas forcément celui qui en souffre le plus. Et son apparente inactivité se résume souvent à cet adage qui dit qu’il faut se méfier de l’eau qui dort.

Au sein d’un marché des cryptomonnaies qui enregistre actuellement des chutes records dans le domaine de la DeFi, le Bitcoin (BTC) fait figure de havre de paix. Une stabilité qui ne lui ressemble pas et qui s’est installée depuis plusieurs semaines déjà. Ce qui l’inscrit dans un range situé entre 10 300$ et 11 000$ environ

Une situation qui place l’ensemble des analystes dans une position d’incertitude. Car ce genre de période de consolidation est souvent le terreau de mouvements violents. La plupart du temps à la hauteur de l’absence de volatilité qui précède cette rupture.

Le Bitcoin en état de mort cérébrale ?

Certaines données permettent de confirmer que l’absence de volatilité du cours du Bitcoin n’est pas habituelle. Cette dernière se trouve actuellement dans la zone des 0,60% sur le graphique BTC/USD de ses mouvements sur 30 jours. 

Une position qui le place dans une zone proche de ses plus bas historiques dans le domaine. Situation qui a déjà été rencontrée lors de périodes antérieures à de fortes hausses en janvier 2013 et en avril 2016. Ce qui permet d’alimenter des scénarios haussiers sur le sujet. Même s’il faut bien garder en tête que les mouvements passés ne permettent pas de prédire avec exactitude ceux à venir. 

Forte hausse des nouvelles adresses BTC

Cela en particulier du fait qu’une forte hausse des nouvelles adresses de détenteurs de Bitcoin a été enregistrée sur la même période. Un nouvel ATH en forme d’explosion record qui remet en question l’apparente immobilité de son cours. Car il ne suffit pas de regarder son prix pour analyser le BTC. 

Une réalité exposée dans un thread sur Twitter publié hier par l’analyste du marché crypto Cole Garner. Ce dernier démontrant à quel point cette information est tout à la fois « bullish et intrigante. »

Un enthousiasme partagé par l’analyste Bitcoin Willy Woo qui y voit un signe fort d’une prochaine hausse des cours

« Nous constatons un pic d’activité de nouveaux utilisateurs actifs entrant dans le BTC qui ne se reflète pas encore dans le prix. Cela n’arrive pas souvent. C’est ce que les traders appellent une divergence et dans ce cas précis c’est évidemment haussier. » – Willy Woo

Cela sur fond d’une entrée en masse des investisseurs chinois sur le marché des cryptomonnaies. Une réalité qui fait suite à une annonce des principaux médias du pays présentant les actifs numériques comme le meilleur placement de l’année en cours.

La plateforme BitMEX fausse la donne

Mais tout cela ne prend pas en compte le naufrage en cours de la plateforme BitMEX. Une réalité qui a entraîné un exode sans précédent des fonds de ses utilisateurs vers d’autres cieux. Le tout pour des montants qui dépassent les 45 000 BTC actuellement. Un mouvement qui peut très bien être à l’origine de la création de nouvelles adresses Bitcoin.

Une réalité motivée par la peur des utilisateurs américains de cette plateforme de voir leurs fonds tomber sous le coup de la loi et des instances de régulation monétaire. Ce qui aurait pu les pousser à créer de multiples adresses pour y déposer leurs BTC. Cela en les divisant pour plus de sécurité. Le tout à l’aide de VPN pour ne pas se faire repérer. 

Il semble qu’une autre règle s’applique dans le domaine du Bitcoin. Et elle se résume à une hausse des scénarios qui est proportionnelle à la linéarité de son cours. Les deux réalités du marché présentées ci-dessus ne s’excluant pas l’une l’autre pour autant.

Quoi qu’il en soit, le Bitcoin est toujours dans une tendance haussière à long terme. Mais à court terme, il se pourrait que son cours aille chercher les 9500$ afin de combler le GAP resté ouvert dans cette zone. Ce qui en fait un placement à mettre de côté pour le moment. 

Hugh B.

Hugh B.

Grand voyageur. Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont pas des conseils financiers.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,172