Plateformes d'échanges

Incroyable rebondissement : Binance pourrait racheter FTX

08 Nov 2022 - 18:40

Incroyable rebondissement dans l’affaire qui secoue la cryptosphère depuis dimanche. Via Twitter, Changpeng Zhao, le PDG de Binance, et Sam Bankman-Fried, le patron de FTX, seraient parvenus à un accord au terme duquel le premier rachèterait la plateforme en perdition de son rival.

FTX en passe d’être racheté par Binance ?

C’est la dernière nouvelle de cette folle journée : Binance a l’intention d’acquérir FTX, dont les rumeurs d’insolvabilité commençaient à se répandre avec preuves à l’appui. C’est Changpeng Zhao lui-même qui s’est chargé de communiquer la nouvelle.

Cet après-midi, FTX a demandé notre aide. Il y a une importante pénurie de liquidités. Pour protéger les utilisateurs, nous avons signé une lettre d’intention non contraignante, avec l’intention d’acquérir entièrement FTX et d’aider à couvrir la pénurie de liquidités. Nous effectuerons une vérification diligente complète dans les prochains jours. Il y a beaucoup de choses à couvrir et cela prendra du temps. Il s’agit d’une situation très dynamique, et nous évaluons la situation en temps réel.

CZ sur Twitter

Le fondateur de FTX, qui était resté silencieux alors que la crise s’aggravait, est sorti de sa réserve pour confirmer la négociation en cours. Il a déclaré qu’il avait effectivement demandé à Binance d’intervenir, dans le but de « résoudre les problèmes de liquidité » et de couvrir les actifs sur une base de 1:1.

La boucle est bouclée et les premiers, et les derniers, investisseurs de FTX.com sont les mêmes : nous sommes parvenus à un accord sur une transaction stratégique avec Binance pour FTX.com (en attente de vérification diligente, etc.). 

SBF sur Twitter

Cependant rien n’est joué.

Binance a la possibilité de se retirer de la transaction à tout moment. Nous nous attendons à ce que le token FTT soit très volatil dans les jours à venir, au fur et à mesure que les choses évoluent.

CZ sur Twitter

De son côté, FTX chercherait à lever des capitaux extérieurs auprès d’investisseurs en capital-risque avant d’accepter l’accord avec Binance. Selon des sources proches de l’entreprise et relayées par The Block, la société serait en quête de 10 à 20 milliards de dollars.

De bourreau à sauveur, si FTX tombe dans l’escarcelle de Binance, Chanpeng Zhao aura réussi un coup de maître. Mais l’histoire est vraisemblablement loin d’être terminée. On n’est pas à l’abri d’un retournement de situation sur la base notamment d’une information relevée au fil de l’examen de la situation financière de FTX.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche