Investir dans les cryptomonnaies – Entre FOMO et suggestion d’un ami

Investir dans le secteur des cryptomonnaies est une opération périlleuse pour les débutants. Car de nombreux obstacles se dressent entre eux et leurs espoirs de fortunes immédiates souvent irréalistes et empressés. En effet, cette expérience peut également se résumer à tout perdre plus rapidement encore. Surtout si, comme l’explique la Financial Industry Regulatory Authority des États-Unis dans son dernier rapport, la seule stratégie mise en place consiste à se précipiter par peur de rater une opportunité (FOMO) ou… suivre les suggestions de ses amis.

01 mai 2023 - 11:00

Temps de lecture : 3 minutes

Par Hugh B.

Le répéter sans cesse ne sera jamais suffisant : investir dans le secteur des cryptomonnaies – comme ailleurs – est une affaire personnelle dont la stratégie doit être mûrement réfléchie. Car ne pas respecter cette simple consigne revient à jeter de l’argent en l’air en espérant que la somme qui retombera sur le sol sera plus importante. Avec comme principal outil de pertes massives, les memecoins et autres shitcoins en embuscade pour pomper les fond d’investisseurs trop crédules.

Pourtant, une récente étude menée aux États-Unis par la Financial Industry Regulatory Authority (FINRA) explique que la légèreté est de mise dans ce genre d’activité. En effet, les chiffres publiés dans ce rapport démontrent que les investisseurs ayant décidé d’entrer sur le marché des cryptomonnaies en 2022 l’on fait pour des raisons plutôt inquiétantes. Car ils semblent confondre cette opération avec l’émission « Qui veut gagner des millions » qui proposait comme option l’appel à un ami.

Cryptomonnaies

Cryptomonnaies - Les baby-boomers sont de meilleurs investisseurs

Hugh B. - 02 Janv 2023 - 10:30

Le marché des cryptomonnaies a la maturité des investisseurs et utilisateurs [...]

Lire la suite >>

Cryptomonnaies – Demander conseil à un ami

Dans le domaine de l’investissement financier, suivre les conseils de ses amis est plus surement un moyen de perdre ces derniers plutôt que de gagner effectivement de l’argent. Bien évidemment, il est possible de faire fortune sur un malentendu, ou un coup de chance. Mais appliquer cette seule règle aléatoire ne doit pas pour autant devenir une stratégie d’investissement à part entière. Pourtant, il semble que cela soit la norme actuelle, selon de dernier rapport de la Financial Industry Regulatory Authority des États-Unis.

Source d’information par type d’investisseurs en 2022 – Source : FINRA

En effet, selon les chiffres publiés dans ce rapport ce sont bien 48% des nouveaux investisseurs crypto en 2022 qui affirment privilégier comme principale source d’information les « amis, collègues ou membres de la famille. » C’est-à-dire bien plus que des professionnels de la finance, plébiscités à hauteur de 9%. Un chiffre à mettre en perspective avec les 25% de ces nouveaux arrivants censés effectuer des recherches personnelles avant de placer des fonds dans cette économie numérique. Un taux situé au même niveau que les réseaux sociaux (25%) et pour lequel il n’existe même pas d’estimation à propos de la lecture de rapports annuels sur le sujet.

« Les avoirs en cryptomonnaies n’étaient pas limités aux seuls nouveaux investisseurs crypto de 2022. En effet, 31,7% des investisseurs du marché action ont également déclaré posséder une cryptomonnaie. Les nouveaux investisseurs en cryptomonnaies de 2022 étaient plus jeunes (37 ans contre 43 ans, en moyenne) et détenaient moins souvent un diplôme universitaire de quatre ans (28,5% contre 46,3 %) que les investisseurs du marché action. Cependant, il n’y avait pas de différences significatives en termes d’origines ethniques et de sexe. »

Financial Industry Regulatory Authority (FINRA)

Cryptomonnaies

Enquête - 46% des membres de la génération Y possèdent des cryptomonnaies

Hugh B. - 28 Avr 2023 - 16:00

Il s'agit d'un secret de Polichinel : la répartition de l'adoption des [...]

Lire la suite >>

Cryptomonnaies – Entre FOMO et suggestion d’un ami

Et tout comme pour les sources d’information en 2022, ce sont les « suggestions des amis » qui arrivent en tête des principales raisons d’investir dans le secteur des cryptomonnaies sur cette période. Un chiffre bien largement supérieur à toutes les autres motivations, même en comparaison du marché des actions traditionnelles. Avec comme second point important, la possibilité de pouvoir débuter son investissement avec de petits montants (24%). Et ensuite, la fameuse et destructrice peur de passer à côté d’une opportunité (FOMO) à hauteur de 10%, sans aucun doute source des plus importantes pertes financières dans le domaine.

Raison principale du premier achat de cryptomonnaies – Source FINRA

Autre fait intéressant, cette étude démontre que les investisseurs dans le secteur des cryptomonnaies surestiment leurs connaissances du sujet. En effet, seuls 26,6% de ces derniers étaient en mesure de répondre à un simple questionnaire portant sur 5 points essentiels de cette économie numérique comme l’émission des cryptomonnaies, leur taxation ou les techniques de base permettant d’identifier des projets frauduleux.

« Les nouveaux investisseurs en cryptomonnaie de 2022 ont moins fréquemment reconnu leurs limites de connaissances. En effet, moins de la moitié (44,9%) ont indiqué une connaissance subjective faible ou très faible, malgré une faible connaissance effective. »

Financial Industry Regulatory Authority (FINRA)

Une enquête dont les résultats doivent néanmoins être pris avec la distance nécessaire, car cette étude repose sur seulement 465 personnes sélectionnées au hasard parmi les ménages américains. Mais cette faible proportion ne doit toutefois pas remettre en question l’éclairage apporté par ce rapport : investir dans le secteur des cryptomonnaies doit être plus qu’une simple suggestion d’ami, souvent accompagnée d’une bonne dose de FOMO

Protégez vos investissements en cryptomonnaies en choisissant des partenaires fiables et de confiance. Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme Bybit (lien commercial), la référence en matière de sécurité et de fiabilité.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche