Piratage – IOTA victime d’une cyber attaque, les fonds des utilisateurs volés
14 février 2020 - 11:16
Temps de lecture : 3 minutes
Par Hugh B.
L’information est tombée hier dans la soirée sur Twitter. La cryptomonnaie IOTA a été victime d’une attaque malveillante. Son portefeuille Trinity serait en cause. On parle pour le moment de 10 comptes utilisateurs vidés par les hackers. Le réseau est à l’arrêt complet dans l’attente de plus d’informations.
C’est une actualité d’importance qui concerne le jeton IOTA. Son portefeuille dédié aurait été victime d’un piratage de masse. Le chiffre de 1,9 million de dollars dérobés aurait été évoqué. En cause, le vol de clefs privées d’utilisateurs permettant d’avoir accès à la totalité de leur fonds. Tout possesseur de portefeuille Trinity doit éviter de l’ouvrir pour le moment, dans l’attente de plus d’informations.
Une page Internet spéciale a été mise en ligne pour permettre de suivre l’avancement de cette affaire. Le Coordinator du réseau a été totalement suspendu pour une durée encore indéterminée. Il s’agit du coeur du système IOTA.
« Actuellement, le Coordonnator est suspendu jusqu’à nouvel ordre pour enquêter sur les problèmes signalés avec des fonds volés. Nous vous demandons de garder le portefeuille Trinity fermé pour l’instant jusqu’à nouvel ordre. » – IOTA
Étonnamment, le cours du IOTA ne semble pas souffrir de cette actualité qui est pourtant une très mauvaise nouvelle pour ce projet.
Un coup dur pour IOTA
L’information a aussitôt été reprise sur Twitter. Bien plus que l’attaque en elle-même, ce sont les failles du système IOTA qui sont ici mises en avant. Et plus particulièrement le fait que cette cryptomonnaie peut être « fermée. » Ce qui pointe du doigt son manque évident de décentralisation.
Certains présentent même cette attaque comme une bonne raison de quitter le projet IOTA. Encore faut-il pouvoir le faire. Dans l’état actuel des choses, c’est tout simplement impossible sans prendre le risque de tout perdre.
Spécificités du IOTA
La technologie IOTA ne repose pas sur la blockchain. Pour cette raison, son réseau n’est pas décentralisé comme celui du Bitcoin (BTC), par exemple. C’est une cryptomonnaie expérimentale basée sur le dispositif Tangle qui, en termes mathématiques, est connu comme un graphique acrylique dirigé (DAG).
Une formule qui a pour vocation d’offrir un système de transactions gratuites, quelles que soient leurs tailles. Mais aussi une rapidité accrue grâce à système de validations coordonné et théoriquement illimité. Cependant, la lenteur présentée du Bitcoin, dans les documents de promotion du IOTA, ne mentionne pas qu’elle en garantit aussi la sécurité.
Les mesures prises par IOTA donnent un indice sur la gravité de cette attaque, qui reste encore floue dans son déroulement. Les possesseurs de portefeuilles Trinity et de jetons IOTA vont devoir s’armer de patience.
➡️Suivre CryptoActu sur Telegram et sur Youtube
[the_ad_placement id= »footer-temporaire »]
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
135,000 followers
1,226 followers