Plateformes d'échanges

Jackpot pour FTX en 2021 : 1 milliard de dollars de revenus

22 Août 2022 - 07:28

L’exchange FTX a bien profité du rallye haussier du marché crypto en 2021. La plateforme de l’omniprésent Sam Bankman-Fried aurait généré plus d’un milliard de dollars de revenus, soit dix fois plus que l’année précédente. Une performance qui serait en voie de se prolonger cette année, en dépit d’un contexte beaucoup moins clément.

Explosion des revenus de FTX en 2021 : 1 milliard de dollars

Toute jeune mais brillant déjà au firmament des plateformes crypto, FTX, lancée en 2019, tient la dragée haute à ses illustres aînées, Binance et Coinbase. En effet, selon CNBC qui aurait accédé à des documents financiers de l’entreprise, ses revenus en 2021 auraient connu une croissance phénoménale, de l’ordre de 1000% par rapport à 2020, année plus modeste avec « seulement » 90 millions de dollars au compteur. Tout logiquement, le bénéfice d’exploitation de FTX  a également explosé à près de 272 millions de dollars, loin des 14 millions de dollars antérieurs. Dans la même veine, le bénéfice net est passé de 17 millions de dollars à plus de 388 millions de dollars, soit une hausse approximative de 2100 %.

Ces résultats, pour mirobolants qu’ils soient, ne sont pas une surprise. Sam Bankman-Fried, le vibrionnant PDG et cofondateur de l’exchange, n’a cessé ces derniers mois, au milieu du marasme ambiant, de mettre en avant la forme insolente de sa plateforme. Jouant le chevalier blanc du secteur, aux atours de vautour, il est sur tous les coups pour faire grandir son empire, allant du rachat bradé de plateformes CeFi en difficulté à l’intention de devenir actionnaire majoritaire d’un exchange majeur comme Huobi. La période chaotique que traverse l’industrie crypto est plutôt une aubaine pour lui, fidèle à sa stratégie de fusion-acquisition qu’il a initiée dès ses premiers pas dans le secteur et qu’il cherche ouvertement à consolider.

Plateformes d'échanges

FTX en quête de nouvelles acquisitions

Nathalie E. - 30 May 2022 - 15:00

Le PDG et fondateur de FTX, Sam Bankman-Fried, a une idée bien précise quant [...]

Lire la suite >>

FTX nargue l’hiver crypto

Mais comme toujours dans l’univers crypto, les trajectoires ne sont pas linéaires. FTX est au coeur actuellement de controverses, l’une visant des déclarations abusives concernant la protection des fonds de ses utilisateurs, et l’autre, pointant la dérive de la plateforme en matière de censure. Pas sûr néanmoins que cela affecte les résultats de la plateforme qui continue d’afficher de jolies performances en cet hiver crypto.

En effet, toujours selon CNBC, FTX aurait généré 270 millions de dollars au cours du premier trimestre 2022 et, à ce rythme-là serait sur “la bonne voie pour réaliser environ 1,1 milliard de dollars de revenus d’ici la fin de l’année ». Des estimations cependant à prendre avec des pincettes, la performance exceptionnelle pourrait ne pas se reproduire au deuxième trimestre, qui a vraiment été sanglant pour l’ensemble du marché. Coinbase peut en témoigner.

Plateformes d'échanges

Coinbase boit le bouillon au 2ème trimestre 2022

Nathalie E. - 10 Aug 2022 - 16:28

Attendus avec impatience, les résultats trimestriels de la plateforme [...]

Lire la suite >>

D’ailleurs si SBF a semblé confirmer sur twitter les chiffres divulgués sur l’état financier de la société, il n’a fait aucun commentaire sur la manière dont l’hiver crypto l’aurait affectée.

Pour faire vos premiers pas en crypto, tant qu’à faire profitez d’un exchange en pleine forme : inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme FTX et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien commercial).

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche