Argentine – Une compagnie aérienne émet des billets d’avion sous forme de NFTs

La compagnie aérienne low cost Flybondi devient la deuxième au monde à proposer des billets d’avion sous forme de jetons non fongibles (NFTs).

22 septembre 2022 - 17:45

Temps de lecture : 2 minutes

Par Jordan P.

L’utilité des jetons non fongibles (NFTs) est souvent remise en cause par certains détracteurs, n’y voyant qu’une forme d’escroquerie cachée, totalement inutile. Pourtant, il y a des nouvelles qui tendent à prouver le contraire – et que des applications dans le monde réel sont bel et bien possibles. En effet, une compagnie aérienne low cost située en Argentine annonce l’émission prochaine de billets d’avion sous forme de NFTs. Ces derniers offriront des avantages à leurs détenteurs.

L’information est partagée sur le site officiel de la compagnie, Flybondi. On y apprend qu’elle a l’intention d’adopter la technologie blockchain et NFT dans ses opérations quotidiennes. Selon elle, il s’agit d’apporter plus de flexibilité et de possibilités aux clients.

NFT, Metaverse et Web3

Union européenne - Des NFTs pour remédier à la contrefaçon ?

Jordan P. - 09 Sept 2022 - 12:00

L'Union européenne (UE) propose un nouveau texte qui prévoit que les jetons [...]

Lire la suite >>

« Cette innovation dans l’industrie permettra une plus grande flexibilité pour les voyageurs qui pourront anticiper leurs plans de voyage en accédant à de meilleurs tarifs sans les risques associés à l’achat de billets longtemps à l’avance. »

Communiqué de la compagnie aérienne low cost Flybondi.

Notons que Flybondi n’est pas la première à le faire (mais deuxième!). En effet, les nouvelles technologies pénètrent toujours un peu plus les modèles économiques des sociétés. Et sur le même thème, la compagnie Air Europa a récemment mis en vente les tous premiers billets d’avion – au monde – sous forme de NFTs sur Algoraland.

Des billets sous forme de NFTs ?

À l’instar de Air Europa, Flybondi peut développer cette technologie grâce au soutien de la société TravelX. Pour mémoire, cette dernière a développé et propose un protocole de distribution basé sur la blockchain pour l’industrie du voyage. Le choix de la compagnie argentine pour la suite de cette aventure était donc assez cohérent.

NFT, Metaverse et Web3

NFT - Solution d'avenir pour les billetteries d'événements sportifs

Hugh B. - 27 Juil 2022 - 10:00

Le marché des NFTs peut parfois donner l’impression de se résumer à [...]

Lire la suite >>

Si à ce stade vous vous demandez encore la réelle utilité de cette annonce, elle réside dans les avantages qu’elle offre aux clients. En effet, en achetant un « NFTicket », chaque individu aura – par exemple – la capacité de vendre ou de transférer les jetons à d’autres voyageurs jusqu’à trois jours avant le vol concerné. Ce qui est assez remarquable quand l’on pense aux difficultés pratiques rencontrées actuellement pour une telle demande (en fonction des compagnies, bien entendu).

De plus, TravelX et Flybondi ont travaillé sur l’intégration des paiements en cryptomonnaies, notamment pour ce type de billet. Et le résultat est convaincant puisqu’il sera possible d’en acheter via Binance Pay. Toutefois, seuls les stablecoins (USDC) sont admis pour le moment. Mais la gamme de cryptomonnaies disponibles devrait rapidement évoluer. Toujours dans le but d’apporter « plus de possibilités aux clients ».

« L’industrie du voyage et le monde du nouveau Web3 se rejoignent pour offrir une expérience beaucoup plus flexible aux voyageurs, tout en générant de nouvelles sources de revenus et une forte réduction des coûts transactionnels pour les compagnies aériennes. »

Déclaration de la société TravelX.

Flybondi se félicite d’être pionnière dans le domaine. Elle pense que nombreuses seront les sociétés à la suivre dans un futur proche. Ce que l’on espère, nous aussi.

NFT, Metaverse et Web3

Sony - Bientôt de la musique authentifiée par NFT ?

Hugh B. - 08 Sept 2022 - 13:30

Le véritable succès du marché des NFTs ne réside pas uniquement dans les [...]

Lire la suite >>

Vous souhaitez investir dans le secteur des cryptomonnaies, mais également des jetons NFT. La plateforme FTX offre la possibilité de plonger dans ces deux univers en toute sécurité. Inscrivez-vous dès maintenant afin de bénéficier d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien commercial).

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche