Justin Sun annonce une collaboration avec Ethereum, énorme coup marketing pour TRON ?

Justin Sun est le créateur et CEO du crypto-projet TRON (TRX). C’est à travers une interview pour le podcast Thecryptochick que l’entrepreneur à succès a réalisée une annonce à propos d’un potentiel partenariat, dès 2019, avec Ethereum. Mais qu’en est-il vraiment ? Réalité ou nouveau coup marketing du jeune entrepreneur chinois ?

A consulter également :
Pourquoi la cryptomonnaie TRON a réalisé une croissance record ces dernières semaines ?
BitTorrent lève plus de 7 millions de dollars via la plateforme LaunchPad de Binance

I. Retour sur l’interview et la rivalité entre V. Buterin et J. Sun

Pour rappel, Justin Sun travaille avec son équipe sur le développement d’un stablecoin basé sur la technologie TRON. En effet, le 9 Avril prochain sera lancé l’USDT-TRON. C’est dans ce cadre qu’il est invité à répondre aux questions de Thecryptochick. Il déclarera d’ailleurs que ce nouveau cryptoactif est une amélioration de l’USDT déjà existant. Il serait plus sûr, plus fiable et plus rapide.

Revenons à l’entretien. Rachel Wolfson lui demande s’il pense que Vitalik Buterin et Ethereum se sentent menacés par TRON, ce qui expliquerait le dernier tweet ironique (en date du 1er Avril) du russo-canadien à l’encontre de Justin.

La dernière publication en date provient du 1er Avril et de Vitalik Buterin : "Ensemble, créons un avenir brillant"

La dernière publication en date provient du 1er Avril et de Vitalik Buterin : “Ensemble, créons un avenir brillant.”

Le fondateur de TRON répond à son interlocutrice que la compétition entre TRON et Ethereum stimule les équipes de développeurs pour créer le meilleur produit possible. Cela bénéficie donc, selon lui, à l’ensemble de l’industrie. Il se dit être totalement bienveillant dans cette course à la blockchain la plus efficace et ajoute même :

« Nous verrons TRON collaborer avec Ethereum cette année, officiellement collaborer, et cela sera positif pour l’industrie. »

Le ton est sérieux, et on pourrait croire à une annonce importante pour l’écosystème. Mais il semblerait plutôt qu’il s’agisse là d’un nouveau coup de com’ ayant pour but de faire réagir Vitalik Buterin. Justin a souvent été critiqué par la communauté crypto pour de nombreuses raisons. Il est considéré par certains spécialistes du secteur comme étant très fort en marketing au détriment de ses connaissances technologiques. En fait, avec Vitalik Buterin, le créateur d’Ethereum, il s’adonne à un jeu de provocations via les réseaux sociaux depuis plusieurs mois.

En Décembre 2018, Justin annonce ici que TRON va venir secourir les développeurs d’ETH et d’EOS de l’effondrement de leurs plateformes si ces derniers migrent vers leurs applications décentralisées (dApp) sur le réseau TRON.

Cette série de tweets datant d’Avril 2018 illustre de nouveau cette rivalité amorcée par Justin. En effet, il compare les caractéristiques techniques de TRON et ETH auquel réagit immédiatement Vitalik l’accusant instantanément de plagiat. Sun n’y va pas de main morte : « Pourquoi Tron est-il meilleur qu’Ethereum ? »

Plus récent encore, en Février de cette année, Justin s’amusait à comparer leur nombre de followers respectifs. En fait, Justin essaie tant bien que mal de créer une rivalité avec Vitalik. « Nous sommes tous deux à 832k followers. Sauf que j’ai débuté six ans après (2017 vs 2011), il n’est jamais trop tard. »

II. Est-ce que Justin Sun n’est-il pas tout simplement un génie du marketing ?

En fait, si l’on reprend les choses depuis le début, TRON est l’un des crypto-projets qui a le plus de détracteurs. En fait, il est même considéré par une partie importante de la communauté comme douteux, voir pour certains comme un SCAM (une arnaque). Certains l’accusent d’avoir copier/coller d’autres crypto-projets. En fait, TRON ne proposerait aucune innovation technologie réelle, etc.

Sur Twitter certains accusent TRON de n'avoir simplement fait des c/c d'autres whitepaper pour créer le sien.

Sur Twitter certains accusent TRON de n’avoir simplement fait des c/c d’autres whitepaper pour créer le sien.

Ce n’est pas tout, certains détracteurs incriminent aussi Justin d’avoir vendu une partie de ces tokens TRON pour récupérer un gros jackpot. Sur des forums spécialisés, d’autres l’accusent de ne pas avoir eu d’équipe de développeurs avant le lancement de son ICO. Pour enfoncer le clou, Justin n’aurait pas une compréhension correcte de la technique derrière la blockchain. Morris un ancien de la société BitTorrent [racheté par TRON] déclarait : « Il a une très bonne personnalité en ce qui concerne le marketing, mais n’a pas les connaissances techniques nécessaires, il n’y connaît pas grand-chose. »

Malgré tout, la cryptomonnaie TRON est aujourd’hui classée 11ème sur CoinMarketCap avec une capitalisation de presque deux milliards de dollars et le projet a bâti une communauté soudée.

Justin, avec ses remarques à propos d’Ethereum, permet de forcer la comparaison des deux blockchains. Et ce n’est un secret pour personne dans l’écosystème que Vitalik Buterin et Ethereum sont très respectés par la majorité de la communauté. En incitant cette comparaison incessante et en stimulant cette guéguerre entre Ethereum et TRON, l’idée inconsciente que TRON est le concurrent numéro un du projet lancé par Vitalik Buterin s’immisce peu à peu dans nos esprits.

Justin est, pour sûr, un excellent marketeur et il sait vendre sa société. Il est jeune (29 ans seulement) et très ambitieux. Il a le talent de se servir efficacement des réseaux sociaux à son avantage pour ainsi mettre en lumière TRON ainsi que sa propre personne. Il réalise des campagnes marketing très agressives et ça marche. N’oublions pas que le marché des cryptomonnaies reste totalement spéculatif et fonctionne beaucoup à la hype. Un projet qui fait beaucoup parler attire l’attention de nombreux investisseurs et traders permettant d’augmenter son volume d’échange et favorisant donc la hausse de sa capitalisation. Le monde des cryptoactifs et de la blockchain était il y a peu encore considéré comme un marché de niche, plutôt fermé à monsieur tout le monde, dû aux connaissances techniques nécessaires. Certains acteurs comme Justin Sun montrent que ce n’est plus forcément le cas. Les cryptoactifs ne sont plus un secteur qui ne s’adresse qu’à une poignée de développeurs. En ce qui concerne Justin, nul doute qu’il saura convaincre des investisseurs de le suivre dans ses autres projets (BTT, USDT-TRON).

CryptoActu se veut être un média particulièrement objectif et impartial dans ses propos. Les règles éditoriales que nous avons mises en place interdisent à l’équipe rédactionnelle de conseiller des mouvements et des positions de trading ou d’investissement.

Commentaires

45 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Advertisment ad adsense adlogger