Bitcoin

KPMG Canada intègre BTC et ETH à sa trésorerie

08 Fév 2022 - 08:58

La succursale canadienne du géant comptable KPMG international, l’un des fameux « Big Four », vient d’annoncer avoir ajouté bitcoin et ether à sa trésorerie. Un premier investissement de cette nature pour la société qui propose déjà dans son offre de conseils, des services liés à la crypto en matière de fiscalité, de comptabilité et de questions juridiques.

La succursale canadienne de KPMG ajoute BTC et ETH à son bilan

KPMG Canada, cabinet indépendant affilié à KPMG International, vient de rejoindre un nombre croissant d’entreprises exposant leur trésorerie à bitcoin. Dans un communiqué, la division canadienne a déclaré détenir désormais BTC, mais également ETH, à son bilan. Une première pour l’un des cabinets comptables les plus réputés aux côtés de Deloitte, PricewaterhouseCoopers (PwC) et Ernst&Young (EY).

La firme a réalisé son allocation via les services d’exécution de la plateforme américaine Gemini qui assurera aussi la conservation des actifs.

Pour encadrer cette initiative, KPMG Canada a créé un comité de gouvernance chargé d’assurer la surveillance et l’approbation de l’investissement. Evaluant tous les aspects, de la gestion des risques aux implications fiscales et comptables, ce n’est qu’au terme d’un processus rigoureux que le collectif d’experts a donné son feu vert pour une allocation en bitcoins et ethers au montant non précisé.

La société a déclaré avoir également acheté des crédits carbone afin de respecter les engagements environnementaux, sociaux et de gouvernance pris dans le cadre de son mandat ESG.

KPMG optimiste sur l’écosystème crypto

Cette initiative, pour le moment circonscrite à la filiale canadienne, reflète la conviction de KPMG en un avenir prospère pour les cryptomonnaies, « classe d’actifs en pleine maturité ».

« Les investisseurs tels que les fonds spéculatifs, les family offices, des grands assureurs et des fonds de pension s’exposent de plus en plus aux crypto-actifs. Et les services financiers traditionnels tels que les banques, les conseillers financiers et les maisons de courtage envisagent d’offrir des produits et services impliquant des crypto-actifs. Cet investissement reflète notre conviction que l’adoption des crypto-actifs et de la technologie blockchain continuera de croître et deviendra une partie intégrante de la composition des actifs »

Benjie Thomas, associé directeur canadien, Services-conseils de KPMG Canada in Communiqué
 

Le cabinet d’audit avait déjà exprimé un avis résolument positif en mars 2020 dans un rapport qui proposait des pistes à explorer pour garantir un développement serein de l’écosystème et y encourager l’investissement institutionnel.

Aujourd’hui, KPMG Canada entend ne pas s’arrêter en si bon chemin. Il compte élargir son incursion dans l’industrie crypto, notamment en s’aventurant dans la DeFi, les NFT et le métavers.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche