Cryptomonnaies

La capitalisation du marché crypto repasse le cap des 2000 milliards de dollars

14 Août 2021 - 09:38

La capitalisation globale des cryptomonnaies a récupéré le niveau des 2000 milliards de dollars. Niveau qu’il avait connu à trois reprises aux mois d’avril-mai derniers avant de chuter lourdement dès le 19 mai. Bitcoin a allègrement franchi les 47 000 $ et Ether s’installe confortablement au-dessus des 3200 $. Les altcoins quant à eux, ont aussi globalement retrouvé la couleur de l’espoir avec pour certains des progressions frisant les 40% d’augmentation en sept jours (XRP, DOGE) et même les 50% comme l’ADA de Cardano, grand gagnant de la semaine.

Le marché crypto dépasse pour la 4ème fois une capitalisation de 2000 milliards de dollars

L’attente a été longue. Après une correction de plus de deux mois, la capitalisation boursière a de nouveau franchi la barrière des 2000 milliards de dollars selon le site de données CoinGecko. Il faut dire que depuis le creux du 21 juillet à 1250 milliards de dollars, le marché a connu une courbe parabolique. Sa valeur a presque doublé en 23 jours avec l’accélération de cette semaine.

Capitalisation totale du marché crypto source CoinGecko

Toutes les cryptomonnaies du top 10 ont connu une augmentation à deux chiffres. Mais le top 100 n’a pas eu non plus à rougir de ses performances, le jeton IoTeX (IOTX), concurrent d’IOTA, se distinguant par un bond hebdomadaire de son prix de 323 % depuis sa cotation sur Coinbase. Holo (Hot) et Ravencoin (RVN) ont aussi fait preuve d’un beau dynamisme avec plus de 55% d’augmentation. XDC Network (XDC) récemment listé sur Bittrex a pris feu également avec près de 80% de progression tout comme Axie Infinity (AXS) qui n’en finit plus de faire des étincelles avec une progression constante de son prix (+ de 60% cette semaine).

La domination du Bitcoin s’établit à l’heure actuelle à 43,3% tandis que celle de l’Ether s’élève à 18,7%. Une tendance haussière qui se confirme, la part de marché de l’ETH ayant presque triplé depuis septembre 2019.

Le marché crypto indifférent à la menace réglementaire

Ce rallye estival intervient alors même que la menace réglementaire devient plus prégnante, notamment aux Etats-Unis où les sénateurs ont profité de la torpeur saisonnière pour voter un amendement fiscal dommageable au secteur. Amendement qui sera heureusement discuté à l’automne à la Chambre des représentants.

Le patron de la SEC a également profité de ce moment pour réclamer plus de pouvoir afin de régir l’industrie crypto. Une ambiance aux accents de répression qui aurait pu orienter le marché à la baisse mais qui de toute évidence l’a laissé plutôt indifférent.

Mais il ne s’agit pas de se laisser gagner par l’euphorie. Si la perspective d’un bullrun semble reprendre de la vigueur, la prudence reste de mise. Il ne pourrait s’agir que d’un rebond constaté comme dans les autres cycles précédents, correspondant sur le schéma suivant à la phase Complacency.

Crypto Winter

D’autres comme Plan B, le créateur du modèle bitcoin stock-to-flow, reste optimiste quant à la suite des événements. A son actif, le fait d’avoir prévu le retour aoutien du BTC au 47 000 $ dans un tweet daté du 20 juin.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche