La crypto-banque du Wyoming en bonne voie

 La crypto-banque du Wyoming en bonne voie

Un projet de banque dédiée aux actifs numériques, Avanti, a levé 5 millions de dollars lors d’un tour de table organisé par la Fondation de l’Université du Wyoming.

Une enfant du pays très active

Le Wyoming se distingue par une politique volontariste en faveur des cryptomonnaies. L’Etat a en effet adopté depuis 2018 une série de lois  leur reconnaissant le statut de monnaie et un régime fiscal favorable. Cette orientation cryptofriendly est très liée à l’activisme de Caitlin Long, enfant du pays, qui a beaucoup oeuvré pour offrir un cadre législatif clair et précis à cette toute jeune industrie. Efforts récompensés puisque nombre d’acteurs de l’écosystème, dont Charles Hoskinson, créateur de Cardano, s’y sont installés.

Mais la pionnière, qui s’est intéressée à Bitcoin dès 2012, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Elle a annoncé dès février, mettant sans doute à profit sa longue expérience chez Morgan Stanley ou au Crédit Suisse, la création d’une banque réglementée dédié aux cryptomonnaies.

Des capitaux avant la licence

Démarrant avec un financement de 1 million de dollars, le projet, qui est toujours en attente d’une licence des autorités américaines, vient d’obtenir une levée de fonds de 5 millions de dollars. Ces nouveaux capitaux ont été collectés grâce à la Fondation de l’Université du Wyoming auprès de sociétés de capital risque du secteur. Blockchain Capital, Digital Currency Group, Morgan Creek Digital, Lemniscap et Madison Paige Ventures y ont notamment contribué.

Le comité d’investissement a voté pour investir dans Avanti parce que nous voyons un potentiel de croissance important pour les actifs numériques. Nous percevons aussi un besoin aigu d’une infrastructure de qualité institutionnelle pour soutenir cette nouvelle classe d’actifs. Et nous croyons en la capacité de l’équipe de Caitlin à la livrer.

Philip Treick, directeur des investissements de la Fondation

En récompense de ses bons et loyaux services, Philip Treick rejoindra le conseil d’administration d’Avanti tandis que des développeurs cryptos patentés, dont l’identité n’a pas été révélée, collaboreraient déjà au projet. Projet qui devrait voir le jour en 2021 si tout se déroule comme prévu. Mais seule une clientèle institutionnelle pourra bénéficier de ses services innovants.

Nathalie E.

Nathalie E.

Littéraire open source. Mon credo : contribuer à populariser le monde des cryptos et à encourager sa mixité.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,181