La crypto-banque Silvergate enregistre une perte de 1 milliard de dollars

Sombre bilan pour la crypto-banque Silvergate au dernier trimestre 2022, avec une perte se hissant à 1 milliard de dollars, et plus globalement pour toute l’année écoulée, avec 950 millions de dollars en moins au compteur.

17 janvier 2023 - 16:40

Temps de lecture : 2 minutes

La divulgation des derniers états financiers de Silvergate Capital et de sa filiale Silvergate Bank n’est pas de nature à rassurer l’industrie crypto, hantée par l’effet domino dévastateur de 2022.

Une perte nette de 1 milliard de dollar pour Silvergate

Même si elle s’attendait à un bilan plutôt sombre de l’un de ses gros acteurs institutionnels, l’annonce d’une perte nette de 1,05 milliard de dollars au 4ème trimestre 2022 jette un grand froid. Par comparaison, la  crypto-banque avait réalisé un bénéfice net de 40 millions de dollars au trimestre précédent et de 18 millions de dollars au T4 2021. Pour l’ensemble de 2022, la société aura donc enregistré une perte de 949 millions de dollars, contre un bénéfice net de 75,5 millions de dollars l’année précédente.

Dans son communiqué, la société justifie ses mauvais résultats en évoquant « un changement transformationnel » dans l’industrie crypto . Elle s’est, de son point de vue, appuyée sur un surendettement trop important qui a conduit à des faillites spectaculaires. Faillites qui ont elles-mêmes engendré une crise de confiance, impactant directement son activité.

Crise de confiance de l’industrie crypto

En effet, lors d’un rapport préliminaire sur ses résultats publié le 5 janvier, elle indiquait que le total des dépôts des clients d’actifs numériques avait baissé à 3,8 milliards de dollars à la fin du mois de décembre, contre 11,9 milliards de dollars à la fin du mois de septembre. Un écart provoqué notamment par la chute de FTX, auquel Silvergate était exposé – une exposition encore confuse qui reste à déterminer – mais également au prêteur crypto BlockFi, également en faillite.

Pour faire face à cette tempête, l’entreprise a déjà licencié 40% de son personnel et a procédé à la vente de titres de créance, tout en renonçant à son projet de dollar tokenisé. Malgré tout, elle continue d’exprimer sa foi en un écosystème soumis à rude épreuve.

Bien que nous prenions des mesures décisives pour naviguer dans l’environnement actuel, notre mission n’a pas changé. Nous croyons en l’industrie crypto et nous restons concentrés pour offrir des services à valeur ajoutée à nos principaux clients institutionnels. À cette fin, nous nous engageons à maintenir un bilan très liquide avec une position de capital solide.

Alan Lane, PDG de Silvergate, in Communiqué

Une façon sans doute de dissiper le mauvais karma qui règne autour d’elle.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche