Cryptomonnaies

La crypto-banque suisse Sygnum mise sur Tezos (XTZ)

07 Nov 2020 - 10:18

La crypto-banque Sygnum multiplie les initiatives en matière d’actifs numériques. Sa dernière en date, une offre de jalonnement pour le jeton XTZ de la blockchain Tezos.

Une crypto-banque très active

Première crypto-banque réglementée de Suisse avec Seba Bank, depuis son obtention d’une licence bancaire de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA), Sygnum, adossé au Six Group, opérateur très actif de la bourse suisse, se sent pousser des ailes. En effet, elle aligne les unes après les autres des initiatives novatrices dans les passerelles jetées entre le monde de la finance classique et celui des cryptos. Ainsi, en mars, elle a lancé une version numérique du franc suisse (CHF). Un dénommé DCHF (Digital Swiss Franc) qui s’implémente dans une stricte équivalence (1 DCHF = 1CHF). Ce stablecoin réglementé a servi pour effectuer la première transaction en ligne avec un gros détaillant Suisse.

Forte de ce succès, la crypto-banque continue d’étendre l’éventail de ses propositions. Ainsi, vient-elle d’annoncer le staking du jeton XTZ de la blockchain Tezos. Ses clients peuvent d’ores et déjà utiliser leurs dépôts en monnaie fiduciaire traditionnelle (franc suisse, euro, dollar américain ou singapourien) pour acheter, détenir et négocier en toute sécurité des XTZ et les staker directement auprès de Sygnum. Les récompenses de jalonnement montent jusqu’à 5% par an, un taux moins généreux que celui pratiqué ailleurs mais qui est assorti d’une possibilité de prêts en XTZ, de rapports fiscaux sur les actifs détenus et d’un service de garde dédié.

XTZ, le premier d’une longue série ?

A cet effet, la banque utilisera l’infrastructure de stockage sécurisé Protect de Taurus. Une fintech suisse qu’elle vient de rejoindre et qui s’est développée pour devenir l’un des plus importants fournisseurs de services dédiés aux actifs numériques pour les institutions financières en Europe.

Pour fournir ce service de staking à ses clients, la banque Sygnum devient de fait validateur du réseau Tezos.

L’offre de services de staking de Tezos par Sygnum sert à valider la sécurité et la longévité du réseau, et constitue une nouvelle étape sur la voie de l’adoption par les institutions et les entreprises. »

David Fuchs, responsable du service d’adoption des entreprises de la Fondation Tezos pour la région EMEA

Une nouvel acteur bienvenu dans l’écosystème Tezos après sa collaboration récente avec une filiale d’EDF devenue le premier validateur institutionnel français de sa blockchain.

Avec cette nouvelle offre, Sygnum renforce encore sa plateforme multi-dépositaire. Elle ne compte d’ailleurs pas s’arrêter en si bon chemin. Elle prévoit d’ajouter d’autres jetons de jalonnement et étendre encore sa gamme de services B2B. La crypto devient décidément un produit financier comme un autre…

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche