Bitcoin

La domination du Bitcoin s’est affaiblie lors de la chute du marché

06 Déc 2021 - 10:22

La domination du Bitcoin est tombée à 38,32% ce week-end en même temps que son prix. Corrélativement, Ether, la deuxième plus grande crypto-monnaie par capitalisation boursière, qui a souffert d’une baisse moindre, a vu sa part augmenter. Elle s’affiche ce matin à à 20,4%.

Un bitcoin qui perd en dominance

Il n’aura échappé à personne que le marché des cryptomonnaies a connu une baisse sévère aux premières heures samedi. Le prix du BTC a lourdement chuté, perdant près de 10 000 dollars en moins d’une heure, passant de 52 000 dollars à 42 000 dollars avant de rebondir à 47 000 dollars. Il s’affiche ce matin à un peu plus de 48 000 dollars selon CoinGecko. L’Ether lui a mieux résisté avec une perte de 14% seulement, faisant progresser irrésistiblement sa part de marché.

ETH/BTC source : TradingView

De fait, la domination du Bitcoin est presque venue revisiter ses plus bas de l’année, enregistrés en mai 2021, quand il a atteint 37,76%, en s’affichant autour de 38,3%.

Rappelons que la domination du marché fait référence à la part en pourcentage d’une cryptomonnaie dans la capitalisation boursière totale. Celle-ci – calculée en multipliant tous les jetons en circulation par leur prix -s’élève actuellement à un peu plus de 2 300 milliards de dollars. Il y a un mois, le marché des cryptos avait brièvement dépassé les 3000 milliards de dollars de capitalisation.

Un flippening parfois espéré

Aujourd’hui, la capitalisation du Bitcoin est 909 milliards de dollars tandis que celle d’Ether dépasse les 475 milliards de dollars. Représentant plus de 50% de la capitalisation du BTC, la part de marché d’ETH, avec son taux de 20,4%, regagne ses plus hauts depuis 2018. Un épisode qui avait précédé de peu un long hiver crypto…

La domination du Bitcoin qui est restée largement supérieure à 80% les premières années de son existence perd bien logiquement de sa superbe dans un marché crypto qui a gagné en diversité. Ether apparaît bien sûr comme son concurrent le plus sérieux. Certains observateurs ou acteurs du marché tablant même sur un renversement en évoquant, espérant, un flippening à venir entre les deux cryptomonnaies majeures. Si l’avantage du Bitcoin en tant que premier arrivé sur le marché s’est indéniablement fragilisé, l’hypothèse du grand remplacement reste encore de l’ordre de l’expectative. Au moment de la rédaction, sa part de marché est de retour à 39,1%.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche