Cryptomonnaies

La fondation Litecoin et Charlie Lee s’excusent après la fermeture de LitePay

27 Mar 2018 - 12:47

Le lancement du service de paiements par carte de débit et de portefeuilles basé sur le LTC LitePay était prévu pour février, mais n’a pas réussi à continuer son activité. Cette startup avait été financée et soutenue par la fondation Litecoin et le fondateur de la blockchain éponyme, Charlie Lee.

Lundi n’a certainement pas été une bonne journée pour les partisans et les enthousiastes de Litecoin, car LitePay, une startup de gestion de paiements axée sur le LTC, a brusquement annoncé l’arrêt de ses opérations. La Fondation Litecoin a fait fait cette annonce par le biais d’un post public sur son site Web.

Des préoccupations croissantes

La Litecoin Foundation qui veille au bon développement de la cryptomonnaie a expliqué dans son message avoir essayé de contacter le fondateur et PDG de LitePay, Kenneth Assare, le 16 mars, sur fond de préoccupations croissantes concernant le manque de transparence des opérations de la startup. Après l’enquête de la Fondation Litecoin, Mr Assare a déclaré avoir décidé d’arrêter les opérations de LitePay et de vendre l’entreprise.

La Litecoin Foundation raconte que «c’est à cet moment que Kenneth a demandé à la fondation plus de fonds pour poursuivre ses activités. La fondation a refusé tout financement supplémentaire car il n’était pas en mesure de fournir une indication satisfaisante de la manière dont l’argent avait été dépensé et n’a pas voulu entrer dans les détail précis de l’entreprise et présenter des preuves concrètes à l’appui de ses déclarations ».

Ayant pris connaissance de cette nouvelle évolution, Charlie Lee, fondateur de Litecoin, a exprimé sur Twitter ses profonds regrets pour avoir soutenu le lancement de ce projet:

« Comme tout le monde, nous avons été trop excités par quelque chose de trop beau pour être vrai et nous avons négligé par optimisme de nombreux signes avant-coureurs. Je suis désolé d’avoir mis en avant cette entreprise et je m’engage à faire preuve d’une meilleure diligence raisonnable à l’avenir. »

Décembre 2017, LitePay déclarait qu’elle commencerait à offrir des services de porte-monnaie et des cartes de débit LitePay qui permettraient aux utilisateurs de convertir leurs LTC en argent fiduciaire. Ces services devaient être lancés en février dernier et ce projet avait reçu une certaine faveur de la Fondation Litecoin qui avait tweeté à l’époque :

Dans son communiqué, la Fondation Litecoin s’est également excusée d’avoir soutenu la startup en disant : « Nous sommes très attristés que cette saga se termine de cette façon et nous nous excusons de ne pas avoir fait preuve d’une vigilance suffisante qui aurait pu révéler certaines de ces problématiques plus tôt. Nous nous efforçons actuellement de resserrer nos pratiques de diligence raisonnable et de veiller à ce que cela ne se reproduise pas ».

Le cours du Litecoin, déjà fragilisé par la baisse générale de la valeur des cryptoactifs, a depuis chuté de plus de 10%.

d’après coinspeaker

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche