“Bitcoin” est en hausse dans les recherches Google (mais pas autant qu’en novembre 2018)

Selon Google Trends, les recherches portant sur le Bitcoin (BTC) ont connu une envolée assez fulgurante depuis le début du mois d'Avril. Cependant, lors de la violente correction de Novembre 2018, les chiffres de Google Trends étaient encore plus importants.

A découvrir également
Bitcoin – Observation et analyse de l’augmentation des volumes en 2019
> Justin Sun annonce une collaboration avec Ethereum ? Un nouveau troll de la part du créateur de TRON, génie du marketing ?

La montée en flèche du prix du cryptoactif, survenue dans la nuit du 2 avril, a visiblement emballé les internautes. En fait, les recherches sur Google pour le terme « Bitcoin » sont rapidement passées de 26 à 100 sur l'indicateur Google (en France) après la hausse du cours du BTC sur une échelle qui prend en compte le dernier mois. Il s'agit donc d'une augmentation de presque 400% entre le 31 Mars 2019 et le 2 Avril 2019.

Capture d'écran qui montre le pic de recherches en France aux alentours du 2 Avril 2019.

Capture d'écran qui montre le pic de recherches en France aux alentours du 2 Avril 2019.

D’après Google Trends, les pays comme le Nigéria, les Pays-Bas, l’Afrique du Sud, l’Autriche et la Suisse sont ceux où les habitants ont démontré le plus de curiosité envers la monnaie virtuelle. Il faut dire que la valeur du Bitcoin (BTC) est passée au-dessus de la barre des 4.500 dollars américains pour la première fois en 2019.

La première puissance du monde ne figure pourtant pas dans le top 10 des recherches du BTC sur Google. Source de l’image : pixabay

La première puissance du monde ne figure pourtant pas dans le top 10 des recherches du BTC sur Google. Source de l’image : pixabay

Aux États-Unis, les recherches sur le BTC ont été plus fréquentes dans les États suivants : la Californie, Washington, le Nevada, New York et le Colorado. Le pays s’est classé au quatorzième rang des territoires ayant compté le plus de recherches du mot-clé « Bitcoin » sur Google. Le Canada, quant à lui, a remporté la onzième place, un résultat qui peut sans doute se justifier par le fait que la hausse de la valeur a eu lieu pendant la nuit. Enfin, le Venezuela, un pays frappé par l’hyperinflation, occupe la dix-neuvième place.

Le 3 avril, le marché des cryptos a connu une hausse des valorisations pour la troisième journée consécutive. Le BTC, quant à lui, a franchi la barre des 5.000 dollars pour la première fois depuis novembre 2018.

La hausse du prix du Bitcoin est corrélée avec les recherches sur Google

La remontée de BTC dans le classement des mots-clés les plus recherchés sur Google coïncide avec la tendance haussière de son prix sur le marché des cryptos. Source de l’image : pixabay

La remontée de BTC dans le classement des mots-clés les plus recherchés sur Google coïncide avec la tendance haussière de son prix sur le marché des cryptos. Source de l’image : pixabay

En seulement deux heures, la valeur du BTC a augmenté de 22,6 % pour atteindre 5.123 dollars américains sur Coinbase. Des ordres pour un total de plus de 20 000 BTC passés sur Bitstamp pourraient être la cause de cette poussée de prix. Lorsque cette incroyable montée s'est calmée, les recherches du mot-clé « Bitcoin » ont commencé à doucement redescendre, restant tout de même supérieures aux scores précédents l'augmentation de prix.

En 2017, les chercheurs d’une entreprise spécialisée dans le marketing sur moteurs de recherche, SEMrush, ont fait une découverte pour le moins fascinante. Selon leur étude, le prix de BTC avait à l’époque une corrélation de 91 % avec les recherches liées aux cryptos effectuées sur Google. Les chercheurs ont attribué ce phénomène au fait que la hausse du prix du Bitcoin excitait les internautes.

Les recherches sur Google peuvent parfois augmenter en cas de baisse du prix de Bitcoin

Le nombre de recherches effectuées pour les mots-clés de nature cryptographique a généralement tendance à diminuer pendant les périodes baissières. Entre décembre 2017 et juin 2018, soit au tout début du bear market, les recherches Google s’étaient affaissées de 88%. Toutefois, en novembre 2018, le prix du Bitcoin a violemment plongé sous la barre des 6.000 dollars américains, mais l’intérêt des internautes pour la cryptomonnaie avait permis au BTC d’obtenir un score sur l'indicateur très élevé. Les recherches étaient alors encore plus importantes à cette époque qu'actuellement. Un mouvement fort sur le marché des cryptomonnaies peut rapidement entraîner un pic du nombre de recherches, qu'il soit haussier ou baissier.

Si l'on prend l'indicateur sur les douze derniers mois, c'est en Novembre qu'il était le plus élevé

Si l'on prend l'indicateur sur les douze derniers mois, c'est en Novembre qu'il était le plus élevé

Nous sommes donc forcés de constater que la valeur des cryptodevises n’est pas toujours directement corrélée avec les tendances sur le moteur de recherche.

CryptoActu se veut être un média particulièrement objectif et impartial dans ses propos. Les règles éditoriales que nous avons mises en place interdisent à l’équipe rédactionnelle de conseiller des mouvements et des positions de trading ou d’investissement.

Commentaires

30 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Advertisment ad adsense adlogger