Bitcoin

La justice américaine ouvre une enquête criminelle sur la manipulation des cours du bitcoin

24 Mai 2018 - 12:01

Selon un rapport Bloomberg, le ministère américain de la Justice aurait ouvert une enquête criminelle sur la manipulation potentielle des prix du bitcoin sur le marché.

Bloomberg a signalé que le ministère de la Justice collabore avec la Commodities and Futures Trading Commission (CFTC), qui supervise les dérivés sur devises cryptographiques, afin d’enquêter sur les manipulations potentielles du marché.

Il semblerait que l’enquête se concentre sur le « spoofing » – qui consiste à placer de faux ordres sur les bourses puis à les retirer pour manipuler les prix – dans le but d’attirer d’autres personnes vers l’achat ou la vente et le « wash trading », où les participants au marché échangent avec eux-mêmes pour créer l’illusion de l’activité sur le marché.

L’intégration des cryptomonnaies dans  le marché à terme, une fausse bonne nouvelle

Ce genre d’activités permet à de mauvais acteurs de manipuler le prix des actifs en leur faveur. Le spoofing et le wash trading sont illégaux sur les principaux marchés réglementés tels que les actions et les futures.

Depuis quelques mois, certaines cryptomonnaies sont présentes sur les marchés des futures, après leur intégration par de très grandes bourses traditionnelles à l’image de CME. Si cette intégration pouvait sembler être une très bonne nouvelle pour les crypto-enthousiastes, il apparait aujourd’hui que le marché de « première couche » ait certainement été manipulé par des traders conventionnels pour pouvoir réaliser des bénéfices sur celui des futures.

L’an dernier, une enquête menée par Business Insider a révélé que les escroqueries dites « pump and dump » sont monnaie courante sur les marchés des cryptomonnaies. Les gens « pompent » un prix d’une certaine crypto en faisant une offre à la hausse avant de la  » jeter  » sur des acheteurs peu méfiants qui sont attirés par le marché qui augmente alors artificiellement.

La Securities and Exchange Commission des États-Unis a par la suite cité l’enquête de Business Insider dans un rapport mettant en lumière les préoccupations concernant les marchés des devises cryptographiques.

d’après businessinsider

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche