Metaverse et Gaming

La maison Christie’s à fond dans le Web3

19 Juil 2022 - 16:58

La célèbre maison d’enchères britannique Christie’s lance un fonds dédié aux fintechs et startups technologiques émergentes qui créent des outils pertinents pour le marché de l’art et du luxe. La nouvelle division, baptisée « Christie’s Ventures », offrira à la fois soutien financier et accompagnement personnalisé. Un premier partenariat avec LayerZero Labs a déjà démarré.

Christie’s Ventures

Christie’s et l’art numérique, c’est déjà une histoire qui date. Rappelons-nous en mars 2021 de la vente tonitruante du NFT « Everydays : The First 5 000 days » de Beeple pour 69,3 millions de dollars (prix de départ de 100 $) sous le marteau de la maison, se hissant sur le podium des meilleures adjudications mondiales de l’année. Rappelons-nous également qu’elle fut la première à lancer la tokenisation des oeuvres d’un artiste célèbre, Warhol en l’occurence, sans toutefois susciter un engouement comparable.

Aujourd’hui, la prestigieuse maison de vente franchit un pas supplémentaire dans sa volonté de se placer au coeur de l’innovation. En effet, elle vient d’annoncer la création de « Christie’s Ventures », un fonds d’investissement aux orientations bien déterminées qui a pour objectif de faire « progresser les activités de Christie’s dans le domaine de la présentation, de l’éducation et de la vente de beaux-arts et de produits de luxe ». Ainsi, le portefeuille qu’elle compte construire s’établira autour de trois grands axes : « l’innovation Web3, les solutions et produits financiers liés à l’art et les technologies qui permettent une consommation transparente de l’art ».

Première société financée : LayerZero Labs

Dans le cadre de ce nouveau fonds, la maison britannique a déjà entamé une collaboration avec LayerZero Labs, une startup Web3 travaillant sur la technologie d’interopérabilité cross-chain, et déjà soutenue par des acteurs de l’industrie crypto tels Coinbase Ventures ou Uniswap Labs. Ce rapprochement pourrait permettre aux clients de Christie’s de bénéficier notamment d’une plus grande flexibilité pour déplacer leurs actifs d’une blockchain à une autre.

Nous avons vu de nos propres yeux à quel point Christie’s a été à la pointe du web3 et un pionnier dans le domaine. Nous sommes impatients de travailler avec leur équipe pour trouver des moyens nouveaux et innovants de créer l’expérience la plus accessible et la plus fluide avec des actifs indexés sur plusieurs chaînes de blocs.

Bryan Pellegrino, co-fondateur et PDG de LayerZero, in Communiqué

Devang Thakkar, ancien de Microsoft, prendra la direction du fonds de capital-risque dont le montant engagé n’a pas été divulgué.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche