Plateformes d'échanges

La plateforme FTX valorisée à 32 milliards de dollars

31 Jan 2022 - 16:58

Lors d’un cycle de financement de série C, l’échange crypto d’à peine trois ans d’âge vient de lever 400 millions de dollars, portant sa valorisation à 32 milliards de dollars.

FTX lève 400 millions de dollars supplémentaires

La plateforme FTX, créée en 2019 par Sam Bankman-Fried, continue de faire sensation. Enchaînant des levées de fond importantes – 1 milliard de dollars en juillet 2021 puis 420 millions de dollars quatre mois plus tard – elle vient de boucler un tour de table de 400 millions de dollars. Et la prouesse est à souligner dans un contexte de marché crypto qui pique du nez et ne semble pas près de se redresser.

Désormais acteur-clé du secteur aux côtés des mastodontes historiques comme Coinbase et Binance, son ascension fulgurante propulse sa capitalisation boursière, évaluée à 32 milliards de dollars, au même rang que celle de la Deutsche Boerse en Allemagne. Elle dépasse même comme le précise Coindesk, la capitalisation de l’indice technologique NASDAQ ou de celle de Twitter.

Le financement de série C intervient au moment même où sa filiale américaine, FTX US, a également réalisé une levée de fonds d’un même montant mais en série A. Ce sont d’ailleurs a priori les mêmes investisseurs qui ont contribué aux deux tours de table. Paradigm, Temasek, Multicoin Capital, Tiger Global et SoftBank figurant au nombre des sociétés participantes.

Un financement destiné à soutenir son expansion mondiale

La plateforme compte utiliser ce nouvel apport de liquidités pour financer son expansion mondiale par des acquisitions et partenariats locaux afin d’obtenir des licences supplémentaires sur différents marchés. Consciente de l’enjeu réglementaire, elle vise à se mettre en conformité pour assurer sa pérennité.

« FTX cherchera à continuer à interagir avec les régulateurs pour faciliter l’accès aux actifs numériques de manière sûre et conforme. (…) Nous sommes impatients de travailler aux côtés de nos investisseurs pour réaliser notre mission et poursuivre notre formidable croissance tout au long de 2022 et au-delà. »

Sam Bankman-Fried, PDG de FTX, dans un communiqué

Bankman-Fried a déclaré que les activités internationales de FTX seront autorisées dans “la majeure partie du monde occidental” d’ici la fin de cette année.

Marché baissier, même pas peur !

FTX a connu une année faste alors que le marché des cryptos battait son plein. Sa base d’utilisateurs aurait augmenté de 60% depuis octobre 2021 tandis que les volumes de transactions quotidiens auraient augmenté de 40% pour atteindre une moyenne de 14 milliards de dollars.

Aujourd’hui, et alors que le marché crypto a connu une chute de sa capitalisation de l’ordre de 40%, l’humeur n’est pas au pessimisme.

“Je pense que nous n’entrons pas dans un hiver crypto à long terme.(…) Il y a eu des changements dans les attentes en matière de taux d’intérêt, et cela a déplacé les marchés de la cryptographie. Mais cela a également déplacé les marchés de manière plus générale.”

Sam Bankman-Fried, PDG de FTX, à CNBC 

De fait, l’échange s’inscrit dans une dynamique incessante. Il a récemment créé un fonds de capital-risque de 2 milliards de dollars pour investir dans des startups crypto et toujours très réactif, il n’a pas attendu pour lancer précocement une place de marché dédiée aux NFT. Il envisage maintenant de concéder sous licence son logiciel à d’autres entreprises dans les domaines de la fintech et des jeux.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche