Cryptomonnaies

La plus populaire enseigne de distribution croate dit oui aux paiements en crypto

02 Déc 2021 - 10:53

Konzum, la chaîne de supermarchés la plus populaire de Croatie, autorise les paiements en cryptomonnaie. Le service est pour le moment activé sur le site d’achats en ligne, mais devrait aussi très vite devenir une option dans les magasins physiques.

Une populaire chaîne de supermarchés croate accepte les paiements en crypto

Konzum, le plus grand détaillant alimentaire de Croatie qui exploite plus de 700 magasins, vient d’annoncer officiellement la prise en charge d’un éventail de cryptomonnaies comme moyen de paiement. Initiée sur son site d’achats en ligne, l’option devrait être rapidement déployée dans ses magasins physiques.

La chaîne de supermarchés accepte non seulement bitcoin mais également huit autres cryptomonnaies. Outre ether (ETH), bitcoin cash (BCH), EOS, ripple (XRP), stellar lumen (XLM), elle intègre également dans son offre les stablecoins DAI, USDT et USDC. SOL (Solana), Litecoin (LTC) et Dogecoin (DOGE) devraient suivre en étant bientôt inclus dans le processeur de paiement utilisé.

Pour réaliser ce nouveau mode de paiement, Konzum s’est en effet associé à une fintech basée à Zagreb, Electrocoin. Réglementée par l’Agence croate de surveillance des services financiers et très active sur le plan local, elle a mis au point un processeur de paiement crypto, PayCek. Le système fournit un code QR que le client peut scanner en utilisant le portefeuille crypto de son choix. Compte tenu de la forte volatilité des prix, le système PayCek garantit aux acheteurs un taux de change fixe au début de la transaction avec un délai suffisant pour une exécution réussie.

Konzum accepte les cryptos de loin

Si ce n’est pas la première initiative de ce type en Croatie, les automobilistes pouvant déjà notamment faire le plein d’essence auprès des 46 stations Tifon du pays en réglant en crypto via PayCek, la démarche de Konzum n’en est pas moins notable. En effet, en permettant l’achat de biens de consommation courante avec des cryptos, un pas de plus est franchi vers la démocratisation de cette classe d’actifs.

« En tant que plus grande chaîne de magasins de détail en Croatie, qui, au cours de ses presque 65 ans d’histoire, est un leader continu sur le marché intérieur en termes de résultats commerciaux et de réalisations technologiques, nous sommes fiers d’être des leaders dans un autre domaine qui se développe rapidement et dicte l’avenir . »

Uroš Kalinić, membre du conseil d’administration de Konzum in Communiqué

Mais comme à chaque fois, la conversion crypto-fiat reste encore l’étape incontournable et tempère l’élan d’une adoption pleine et entière. Ainsi, l’enseigne de distribution s’est empressée de préciser qu’elle ne détiendrait pas de cryptomonnaies.

« En ce qui concerne les paiements cryptographiques, Konzum n’a aucune interaction avec les cryptomonnaies, nous ne recevons que FIAT sur notre compte bancaire. Electrocoin effectue le traitement des paiements de crypto à FIAT via sa plateforme d’échange de cryptomonnaie de manière simple et sécurisée. « 

Un porte-parole de Konsum à Cointelegraph

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche