Minage

La société minière Bitcoin Core Scientific au bord de l’asphyxie

29 Oct 2022 - 07:28

Le mastodonte du minage de bitcoins coté en bourse, Core Scientific, se déclare en situation de défaut de paiement  dans un document déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC). Une révélation qui n’est pas passée inaperçue, l’action du géant perdant les trois quarts de sa valeur dans les heures qui ont suivi.

Core Scientific au bord de la faillite

Le géant américain du minage, qui avait tenté de consolider ses fondations financières en vendant en juin une grosse partie de ses réserves en bitcoins, puis en licenciant 10% de ses effectifs en août, aurait presque atteint un point de non-retour. Dans une déclaration déposée auprès de la SEC, la société évoque la possibilité d’une faillite, précisant qu’elle ne pourrait pas assurer les paiements à destination de ses créanciers prévus fin octobre et début novembre. Suite à l’annonce, le prix de l’action a dégringolé de 78,13% sur la journée de jeudi, entraînant sur un an une baisse spectaculaire de -98,11%.

A l’appui de ce constat désastreux, le mineur texan invoque trois raisons majeures. D’abord un hiver crypto dont les rigueurs, couplées à une augmentation intenable des coûts de l’électricité, mettent à mal le modèle économique des grosses entreprises de minage.

La performance opérationnelle et la liquidité de la Société ont été gravement affectées par la baisse prolongée du prix du bitcoin, l’augmentation des coûts de l’électricité [et] l’augmentation du taux de hachage du réseau mondial de bitcoin. 

Document de dépôt auprès de la SEC

Celsius pointé du doigt

Mais il pointe aussi la responsabilité de Celsius dans cette déroute annoncée. Il l’accuse de refuser de payer ses factures depuis qu’elle s’est placée sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites. Précisons en effet que malgré ses déboires, le tribunal a permis à la plateforme de lending crypto de continuer ses activités de minage. Activité dont Core est l’hébergeur. De fait, le mineur affirme perdre environ 53 000 dollars par jour pour couvrir l’augmentation des tarifs d’électricité du supposé mauvais payeur.

La société prévoit que les ressources de trésorerie existantes seront épuisées d’ici la fin de 2022 ou plus tôt. […] Compte tenu de l’incertitude concernant la situation financière de la Société, un doute substantiel existe quant à la capacité de la Société à poursuivre ses activités pendant une période de temps raisonnable.

Document de dépôt auprès de la SEC

Pour tenter de surmonter cette situation, Core compte explorer des « alternatives stratégiques potentielles », notamment en ce qui concerne une restructuration de sa structure ou une levée de capitaux supplémentaires. A cet effet, la société a déjà, selon le document de la SEC, engagé des conseillers juridiques et financiers.

Capitulation des mineurs ?

Alors que l’industrie du minage est sous pression avec un nombre toujours plus croissant d’infrastructures souffrant mille morts et des attaques incessantes contre son activité jugée trop énergivore, il semblerait néanmoins que le mouvement d’ampleur attendu par beaucoup ne soit pas encore advenu. Car, pour eux, « ce cycle de marché baissier ne se terminera pas tant qu’une capitulation des mineurs les plus faibles ne se sera pas produite« .

Bitcoin

Bitcoin - Une capitulation des mineurs est-elle (encore) nécessaire ?

Hugh B. - 27 Oct 2022 - 12:00

Le Bitcoin vient de repasser au-dessus des 20 000$ et tout le monde [...]

Lire la suite >>

En attendant, d’autres profitent de la situation de détresse du secteur pour y placer leurs billes. Ainsi, Grayscale, pariant sur le fait que certains mineurs seront contraints de brader leur équipement de mining pour alléger la pression sur leurs marges d’exploitation, vient de lancer un nouveau véhicule d’investissement à partir du rachat de ce matériel. Il servira à extraire du bitcoin, ensuite revendu pour générer des revenus dont une bonne partie reviendra aux investisseurs du fonds.

Vous souhaitez investir dans le Bitcoin ? La période actuelle peut représenter un très bon point d’entrée avec des mineurs vous proposant du Bitcoin à prix cassé. Si vous croyez vous aussi en un futur retour à la hausse, alors ne ratez pas l’opportunité et inscrivez-vous sans tarder sur l’exchange Bybit  (lien commercial)

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche