L’AMF publie une liste noire des sites « d’investissement » dans les cryptomonnaies

16 mars 2018 - 17:15

Temps de lecture : < 1 minute

Par Victor

L’Autorité des Marchés Financiers a publié aujourd’hui une liste noire des sites internet proposant des investissement sans autorisation, bien souvent des arnaques.

Si ce type de listes n’est pas une première pour le régulateur français, l’ajout de sites proposant d’investir dans les cryptomonnaies est inédit. Ces derniers viennent rejoindre l’inventaire aux côtés des escroqueries plus traditionnelles comme l’investissement dans le vin, le diamant ou encore le Forex et les options binaires.

Les sites « spécialisés » présents dans cette liste suivent le même schéma, et sont parfois même des clones visuels. Le plus souvent immatriculé en Angleterre  (mais géré depuis Israël), ces derniers vantent sans un brin de mise en garde le « meilleur investissement » possible.

La liste noire expurgée des autres domaines d’activité concerne:

Si le nombre semble assez limité, l’AMF prévient qu’elle « peut ne pas être complète car de nouveaux acteurs non autorisés apparaissent régulièrement ». Le forum CryptoFR procède depuis quelque temps à un listing similaire sur son compte GitHub, avec un référencement plus conséquent de 269 sites.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche