Le Bitcoin explose de 4200 à 4800 $ (+15%) entraînant le marché des cryptomonnaies avec lui

Alors que le prix du Bitcoin était relativement stable depuis plusieurs semaines, la valorisation de l’actif est en hausse de 13% sur les dernières 24 heures à l’heure où j’écris ces lignes. Cela permet à l’ensemble du marché des cryptomonnaies de bénéficier de cette poussée.

Pour rappel, CryptoActu ne délivre pas de conseil en investissement, mais cherche avant tout à donner à la communauté une vision globale du marché des cryptoactifs.

I. Une hausse brutale

Le graphique du Bitcoin le 2 Avril 2019

Le graphique du Bitcoin le 2 Avril 2019 en unité daily sur Binance – Trading View

On vous l’avait annoncé dans notre Newsletter, le BTC se trouvait dans un range depuis plusieurs mois, il avait notamment buté à trois reprises sur le niveau 4100$+ qui faisait donc office de résistance. Depuis quelques jours, nous observions que le Bitcoin était en train de travailler une nouvelle fois cette zone technique. Aujourd’hui, nous remarquons que la résistance n’a pas jouée son rôle car le BTC s’est envolé en quelques heures atteignant une nouvelle zone autour des 4800$. A l’heure où j’écris ces lignes, le prix de l’or numérique est encore supérieur à 4600$.

Nous avions déjà évoqué le fait que le volume du Bitcoin était en nette hausse depuis le passage à l’année 2019, un indicateur important à prendre en compte.

Le graphique du Bitcoin le 2 Avril 2019 en unité weekly sur Binance - Trading View

Le graphique du Bitcoin le 2 Avril 2019 en unité weekly sur Binance – Trading View

La réaction à venir du BTC va être déterminante, que cela soit en unité daily, puis en unité weekly. Le graphique ci-dessus n’est pas extrêmement pertinent, car nous sommes encore éloignés de la clôture weekly mais il permet de prendre du recul sur la situation actuelle. En fait, nous avions déjà mis en avant les différences structurelles entre l’année 2018 et 2019.

Voici ce que nous avions évoqué il y a quelques jours dans notre dernière Newsletter :
« Ce qui saute aux yeux lorsque l’on prend un peu de recul, c’est à quel point le marché a fortement corrigé depuis les plus hauts de Décembre 2017. Alors que l’année 2018 a retranscrit une chute extraordinaire du prix du BTC passant de près de 20 000$ à un peu plus de 3000$, l’année 2019 paraît différente. 

En effet, la baisse drastique de 2018 est visible avec des 
plus hauts en pente, matérialisée sur le graphique avec les chiffres 1;2;3;4;5. Cette dynamique infernale semble s’être arrêtée en fin d’année. Depuis le plus bas de Décembre 2018 à 3200$, le prix du Bitcoin se stabilise et reprend même un très léger cycle haussier.

On observe tout de même qu’on arrive à un point de contact avec la Moyenne Mobile des 20 dernières périodes. Depuis Mai 2018, cette MM fait souvent office de résistance dynamique, il sera intéressant de suivre le comportement du prix à son encontre. Dans tous les cas, on se trouve dans la cinquième semaine haussière d’affilé, quelque chose d’inédit depuis de nombreux mois. La forme du graphique donne des motifs d’espoir et de quoi être optimiste pour la suite. Attention cependant, les cryptomonnaies, notamment le Bitcoin sont l’un des actifs financiers les moins évidents à anticiper, le marché est jeune et demeure imprévisible. De plus, il semble que l’on manque de peps et de force acheteuse pour réellement catalyser une hausse puissante et durable pour le moment, raison pour laquelle on se trouve toujours dans un range. »

Finalement, il semble que l’on ait potentiellement rencontré la force acheteuse nécessaire pour sortir de ce range, au moins temporairement. Le comportement du Bitcoin va maintenant être déterminant pour la suite.

II. Attention à ne pas s’emballer

Même si cette hausse semble positive et motif d’espoir, plusieurs éléments sont à surveiller de près. Tout d’abord, comme c’est mentionné dans le tweet ci-dessus, cela n’est peut-être que le résultat d’une forte manipulation de marché (afin de REKT des shorts par exemple). En effet, le marché aime bien s’amuser avec les spéculateurs et un retour violent aux 4200$ peut nous faire rapidement réintégrer le range. En considérant l’impulsivité de la hausse, on sait que la baisse peut être tout aussi rapide et inattendue. Il ne faut pas oublier que l’on se trouve dans le marché des cryptomonnaies qui peut adopter un comportement très volatile, imprévisible.

En fait, en unité de temps 2h, on observe carrément la foudroyance du mouvement acheteur et le fait que le Bitcoin est en total surachat (92%) selon l’indicateur RSI. Une correction rapide reste donc probable. Il faut faire attention à l’effet de FOMO et toujours rester prudent dans le marché des cryptoactifs.

Le graphique du Bitcoin le 2 Avril 2019 en unité 2h sur Binance - Trading View

Le graphique du Bitcoin le 2 Avril 2019 en unité 2h sur Binance – Trading View

Lire également :

https://cryptoactu.com/trading-les-10-erreurs-quil-faut-imperativement-eviter/
https://cryptoactu.com/analyse-du-wash-trading-et-des-faux-volumes-des-exchanges-une-reaction-de-coinmarketcap/

[social_warfare]

CryptoActu se veut être un média particulièrement objectif et impartial dans ses propos. Les règles éditoriales que nous avons mises en place interdisent à l’équipe rédactionnelle de conseiller des mouvements et des positions de trading ou d’investissement.

Commentaires

Advertisment ad adsense adlogger