Bitcoin

Le coût des transactions augmente sur le réseau Bitcoin

21 Déc 2020 - 07:28

Alors que le Bitcoin est en phase de découverte de prix, oscillant autour des 24 000 $ pour la première fois de son existence, son réseau connaît une affluence record. Et, comme à chaque pic haussier, on observe un phénomène de congestion de sa blockchain qui entraîne mécaniquement une hausse conséquente de ses frais de transaction.

Un réseau congestionné et c’est le coût des transactions qui augmente

Ce n’est un secret pour personne, même les medias mainstream le clament de tous les côtés, le prix du Bitcoin grimpe les cimes les unes après les autres. Effleurant 24 000 $ au moment de la rédaction, il peut continuer son ascension, corriger modérément ou retracer profondément mais quoi qu’il en soit, c’est Noël avant l’heure. Aussi, comme attendu, le nombre de transactions sur son réseau augmente à une allure intenable. Intenable parce que le gros problème de sa blockchain, c’est qu’elle ne peut soutenir une quantité trop importante d’activité au même moment.

Ce n’est pas nouveau, Bitcoin depuis sa création connaît un problème de scalabilité, autrement dit de mise à l’échelle. Un défaut véniel quand il ne concernait que quelques esprits éclairés soucieux de le faire vivre et d’assurer avant tout sa robustesse et sa décentralisation, mais forcément plus dérangeant quand un public plus large le convoite. De fait, des solutions ont été développées pour améliorer la rapidité des transferts pour un coût dérisoire comme le Lightning Network. Mais pour le moment, ce protocole de seconde couche ne s’est pas encore généralisé. A noter cependant que de grandes plateformes comme Kraken l’adopteront dès 2021.

Une moyenne de 8 $ par transaction

Aussi, les utilisateurs doivent-ils aujourd’hui payer des frais de l’ordre de 8 $, selon BitInfoCharts pour réaliser leurs transactions.

bitcoin_transaction_costs_react_strong_on_rushing_ price_graph
Augmentation notable du coût des transactions sur le réseau Bitcoin

A titre de comparaison, le dimanche13 décembre, le coût n’était que de 2,70 $. Lot de consolation, nous sommes encore loin du record de décembre 2017 où la moindre opération sur le réseau BTC s’élevait à 50 $. Néanmoins, vous avez toujours la possibilité de vous armer de patience et d’opter pour la case fees standard. Les frais seront légèrement inférieurs mais vous prenez le risque que votre transaction ne soit effective qu’après la bataille, si vous êtes en mode guerrier, ou qu’elle soit reléguée dans les fins fonds de la blockchain au risque d’être oubliée, mais pas perdue. Vous pourrez toujours la récupérer et payer les frais à la hauteur de la gourmandise des mineurs pour la valider.

Bitcoin n’est pas la seule blockchain à connaître des problèmes de cette nature. Ethereum a aussi fait l’actualité avec ses frais démesurés, notamment au moment du boom de la DeFi. Mais comme son illustre aîné, elle s’achemine également, mais en procédant tout à fait différemment, vers une amélioration radicale de son protocole avec sa version 2.0.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche