Bitcoin

Le groupe fintech Mode, première société cotée au Royaume-Uni en mode BTC

22 Oct 2020 - 12:54

Mode Global Holdings PLC, très récemment cotée à la Bourse de Londres, a annoncé son achat de BTC comme allocation de réserve. Le groupe fintech rejoint ainsi un nombre croissant d’entreprises investissant dans la crypto reine.

Mode en mode BTC

Dans un tweet publié mercredi, Mode, dont la capitalisation boursière s’élève à 47 millions de dollars, a annoncé avoir converti jusqu’à 10% de ses réserves de trésorerie en Bitcoin.

Cette décision s’inscrit dans une stratégie à long terme visant à « protéger les actifs des investisseurs de la dépréciation de la monnaie. » C’est la première société cotée en bourse au Royaume-Uni à officialiser ce type d’investissement. Une initiative redoutée par le gouverneur de la Banque centrale d’Angleterre qui avait, lors de sa dernière intervention publique, appelé les investisseurs britanniques à la prudence en raison de la volatilité des cryptomonnaies et d’un Bitcoin « sans valeur intrinsèque ». Visiblement, il n’a pas été écouté. Plus encore, les raisons invoquées par la société incriminent en grande partie les gardiens du dogme monétaire dont il est un digne représentant.

Face aux défis du Covid et aux taux d’intérêt britanniques au plus bas niveau des 326 ans d’histoire de la Banque d’Angleterre, notre confiance dans la valeur à long terme du Bitcoin n’a fait qu’augmenter. »

Jonathan Rowland, président exécutif de Mode

Des institutionnels avertis

L’entreprise de technologie financière n’est pas la première à s’exposer au Bitcoin. D’autres l’ont précédée. Plus précisément, treize autres sociétés cotées en bourse qui réunissent à elles seule presque 7 milliards de dollars de Bitcoin. D’ailleurs le phénomène prend une telle ampleur qu’un site Web, BitcoinTreasuries. suit dorénavant l’évolution de leur appétit. Mais il est à noter que, à l’image de 12 d’entre elles, l’appétence pour le Bitcoin de Mode n’est pas tombée du ciel ni d’une révélation soudaine.

En effet, la société n’est pas novice en matière de cryptomonnaie. Elle a notamment élaboré une application de banque mobile qui permet d’acheter, de vendre et de détenir des BTC tout en générant des retours sur investissement. Seul MicroStrategy , leader du secteur de la Business Intelligence, qui convertit une part de plus en plus importante de sa trésorerie en Bitcoin est étranger à ce monde. Quand bien même son placement spéculatif fait débat, il s’inscrit dans une tendance appelée à s’accentuer. Le Bitcoin apparaît désormais comme un actif mûr et sûr. Il agit à la fois comme une réserve de valeur mais aussi comme une valeur refuge dans un monde de plus en plus incertain.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche