Le Libra de Facebook presque aussi hype que le Bitcoin sur Twitter

D'après les données de DataLight, le Libra de Facebook est énormément mentionné sur Twitter, presque autant que le Bitcoin, du jamais vu pour une cryptomonnaie qui ne sortira pourtant qu'en 2020.

Ci-dessous voici un tableau récapitulatif qui permet de classer les cryptomonnaies qui ont le plus la côte sur Twitter. Il s'agit de celles qui ont le plus de mentions et qui font donc beaucoup réagir. Évidemment, le Bitcoin est en tête de file, mais la grosse surprise vient de la deuxième place. En effet, elle est occupée par le fameux Libra, une cryptomonnaie qui ne sera pourtant lancée par Facebook qu'au début de l'année 2020. Plus étonnant encore, elle est loin devant les autres, notamment des cryptomonnaies dont la réputation n'est plus à faire et qui sont bien établies depuis de nombreuses années comme l'Ethereum.

Tableau récapitulatif du nombre de mentions sur Twitter dans le domaine des cryptomonnaies.

Tableau récapitulatif du nombre de mentions sur Twitter dans le domaine des cryptomonnaies.

Est-ce si étrange de voir le Libra en deuxième position ?

En fait, pas vraiment. Cela s'explique simplement car depuis quelques semaines, tous les observateurs ne parlent que de l'initiative lancée par Facebook. Les politiques réagissent, les représentants des banques réagissent, la communauté crypto réagit et cela se traduit par énormément de mentions sur Twitter. Même les médias traditionnels comme TF1 en ont fait une présentation de presque 2 minutes lors de leur journal du 20 heures. Il s'agit d'un vrai phénomène de société, qui, dans un microcosme comme l'écosystème des cryptomonnaies, prend rapidement beaucoup d'ampleur.

Le marché des cryptos fonctionne énormément à la hype du moment. Et Facebook arrive avec un projet très ambitieux, qui fait peur à énormément de monde et qui pourrait faire de l'ombre directement aux États ou aux banques. Des politiques demandent déjà des comptes à Marc Zuckerberg, qui a déclaré être personnellement impliqué dans l'avancement du projet. En réalité, les hommes d'État ne semblent pas percevoir d'un très bon oeil l'initiative lancée par le géant américain. Il en est de même pour les représentants des établissements bancaires. Rien que pour citer le titre d'un article de Challenges : Le président du Crédit Mutuel appelle les États à s'opposer à la cryptomonnaie Facebook. Les mots de Bruno Le Maire, Ministre des Finances français, sont également assez parlants : “L'attribut de la souveraineté des États doit rester aux mains des États, et pas des entreprises privées, qui répondent à des intérêts privés”. En fait, le Libra pourrait, à terme, créer une monnaie globale utilisable par des centaines de millions d'individus dans le monde, notamment les unbanked (personnes sans compte bancaire, mais qui possèdent parfois un smartphone). La cryptomonnaie de Facebook pourrait donc devenir une concurrente directe à des monnaies comme l'euro ou le dollar.

Le XRP en troisième position ?

Pour la suite du classement, il est intéressant de noter que le XRP de Ripple est plus souvent cité qu'Ethereum malgré une capitalisation bien moindre. C'est un phénomène étonnant qui s'explique probablement par la fameuse XRP Army. Cette dernière fait l'apologie du Ripple et d'XRP massivement et agressivement sur la majorité des réseaux sociaux, dont Twitter. Voici une vidéo en français de Sisyphe qui décrit ce phénomène :

Le Litecoin, le TRON et le Stellar se trouvent loin derrière et sont au total dix fois moins cités que le Bitcoin sur Twitter. Dans tous les cas, cet indicateur semble assez efficace pour mesurer, d'une part la communauté derrière un projet, d'autre part l'intérêt et les questionnements qui se posent à propos d'une initiative comme le Libra de Facebook.

Rien que sur CryptoActu, vous pouvez retrouver jusqu'à quatre articles qui parlent de la cryptomonnaie qui sera lancée par le leader des réseaux sociaux :
Libra de Facebook – La France, méfiante, lance un groupe d’étude international (23/06)
Facebook présente sa cryptomonnaie Libra via un Whitepaper – Lancement en 2020 (19/06)
Le Global Coin bientôt annoncé – Tout savoir de la cryptomonnaie de Facebook (06/06)
Facebook, Mark Zuckerberg et la blockchain, une histoire qui continue (26/02)

Commentaires

consequat. non in Nullam vel, ut sed dolor.
42 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez