Cryptomonnaies

Le Nasdaq s’apprête à lancer un service de garde crypto institutionnel

21 Sep 2022 - 07:30

L’intérêt institutionnel pour les cryptos ne se dément pas. En plein coeur d’un hiver qui semble s’installer durablement, les acteurs de Wall Street s’activent les uns après les autres pour se positionner sur ce marché, à l’instar de la bourse américaine Nasdaq qui vient de dévoiler son Nasdaq Digital Assets.

Le Nasdaq se positionne sur le créneau déjà pléthorique de la conservation institutionnelle des cryptos

Le Nasdaq opère à son tour un pas décisif dans l’univers des cryptomonnaies. Son argument : promouvoir une « adoption institutionnelle plus large des actifs numériques ». Et, pour réaliser son objectif, le géant boursier axé sur les valeurs tech, vient de révéler le lancement d’une filiale dédiée sous réserve de l’approbation des régulateurs. Baptisée Nasdaq Digital Assets, elle offrira une « solution de garde propriétaire avec des services de liquidité et d’exécution pour les institutions financières ». Bitcoin et Ether seront les deux premiers à inaugurer ce service de conservation qui est annoncé  » de qualité institutionnelle »comme il se doit, en réunissant « les meilleurs attributs des portefeuilles hot et cold ».

Ce nouveau service sera dirigé par l’ancien responsable mondial de Gemini Prime, Ira Auerbach. Et qu’importe s’il entre en concurrence avec un certain nombre d’autres, abrités notamment par Bakkt (Warehouse), Galaxy Digital, Fidelity, Coinbase, Anchorage, Ledger…, qui offrent déjà des solutions de stockage hautement sécurisés d’actifs numériques car, selon le communiqué de la société new yorkaise, sa réputation la précède.

Avec notre marque de confiance et nos solides antécédents en tant que fournisseur de technologie pour les marchés financiers mondiaux, le Nasdaq est particulièrement bien placé pour résoudre les problèmes du secteur en améliorant la liquidité, l’évolutivité et la résilience, dans le but de susciter une plus grande confiance dans les actifs numériques.

Tal Cohen, vice-président exécutif du Nasdaq, in Communiqué

Wall Street s’engage toujours plus avant dans la crypto

Il serait donc étonnant qu’elle ne développe pas d’autres services, même si pour le moment l’idée de lancer un exchange crypto semble hors de propos comme l’a déclaré Tal Cohen à Bloomberg.

Quoi qu’il en soit, la nouvelle est d’importance. Elle s’inscrit dans une tendance qui ne cesse de s’affirmer. Rien que sur le dernier mois, Wall Street a fait fort. D’abord avec le magnat BlackRock et sa fiducie Bitcoin pour répondre à la demande pressante de sa clientèle fortunée. Ensuite avec un consortium de poids lourds de la finance traditionnelle qui ont annoncé une plateforme crypto pour janvier 2023 à destination des investisseurs qualifiés.

Plateformes d'échanges

EDX Markets, une plateforme d'échange crypto made in Wall Street

Nathalie E. - 14 Sep 2022 - 11:59

Pendant que certains s’entêtent à prédire la fin des cryptomonnaies [...]

Lire la suite >>

Des acteurs financiers qui pour la plupart avaient déjà un pied dans la crypto, tout comme la bourse américaine qui propose déjà des outils de suivi comme le Nasdaq Crypto Index (NCI), mais qui aujourd’hui amorcent indéniablement un virage spectaculaire dans l’industrie.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche