Bitcoin

Le prix du Bitcoin fait des étincelles grâce au retour de flamme des institutionnels

07 Oct 2021 - 07:27

Le prix du Bitcoin a connu une augmentation de l’ordre de 35% depuis le 1er octobre. Le moteur de cette croissance serait alimenté par le retour des institutionnels. Ils manifestent de nouveau un intérêt soutenu pour la première des cryptomonnaies. 75% de leur investissement, soit 68 millions de dollars, aurait convergé vers Bitcoin lors de la dernière semaine du troisième trimestre selon le dernier rapport de Coinshares.

Un bitcoin qui retrouve des couleurs auprès des zinzins

On n’avait pas vu un BTC à 55 000 dollars depuis le mois de mai. C’est désormais chose faite avec une dominance qui remonte comme une fusée aux abords des 45 %.

Image

De fait, la capitalisation du bitcoin dépasse de nouveau le milliard de dollars.

Ce retour du roi bitcoin après une longue période de stabilisation était attendu. Il serait lié aux investisseurs institutionnels selon le dernier rapport de Coinshares. En effet, ils ont continué d’accroître leur exposition aux cryptos en privilégiant le BTC délaissé pendant huit semaines consécutives. Ainsi, s’exposant à hauteur de 90 millions de dollars au cours de la semaine du 27 septembre au 1er octobre, ils ont investi 68,7 millions de dollars dans des produits d’investissement dédiés au bitcoin.

Ce revirement massif intervient après la plus longue série jamais enregistrée de sorties des produits BTC (Grayscale Bitcoin trust ou autres) et trouverait son explication, selon Coinshares, dans une confiance retrouvée après les déclarations de responsables américains, Gary Gensler et Jerome Powell, rejetant l’idée d’une interdiction des cryptos.

Nous pensons que ce revirement décisif du sentiment est dû à la confiance croissante des investisseurs dans la classe d’actifs et aux déclarations plus accommodantes de la US Securities Exchange Commission et de la Réserve fédérale

Rapport Coinshares

La perspective d’une approbation prochaine d’un ETF basé sur CME Futures joue aussi sans doute sur le regain d’optimisme constaté.

Flux entrant plus mitigé du côté altcoins

Si Ether continue de susciter l’intérêt des institutionnels avec 20,2 millions de dollars d’entrées au cours de la semaine dernière, concédant néanmoins des parts de marché à bitcoin, passant d’un pic de 28% à 25%, d’autres ont connu une forme de purgatoire. Polkadot (DOT), Binance Coin (BNB) et Tezos (XTZ) notamment, ont tous trois enregistré des sorties de 800 000 $ chacun. Quant à Cardano (Ada) et Solana (SOL), ils ont perdu un peu de leur superbe dans les portefeuilles institutionnels. Ils ont respectivement attiré seulement 1,1 million de dollars et 0,7 million de dollars.

Si le bitcoin semble reprendre le flambeau de la plus belle manière, laissant augurer d’une nouvelle phase haussière que certains prédisent flamboyante, il s’agit néanmoins de rester prudent. Certes, les institutionnels ne se sont pas détournés des cryptomonnaies mais Coinshares prévient que, pour le moment, les volumes restent faibles. Circonscrits à 2,4 milliards de dollars pendant la période considérée contre 8,4 milliards de dollars en mai 2021.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche