Les entreprises exposées au Bitcoin subissent aussi la chute des prix

 Les entreprises exposées au Bitcoin subissent aussi la chute des prix

Les sociétés cotées exposées au Bitcoin ont aussi vécu une semaine peu florissante. Coinbase, MicroStrategy, Tesla et Square ont vu diminuer la valeur de leurs actions. Des baisses notables mais sans commune mesure avec la chute du prix du BTC qui a plongé jusqu’à 30 000 $ avant d’osciller au moment de la rédaction autour des 35 000 $.

L’action MicroStrategy (MSTR) en baisse de 66% par rapport à son ATH

Honneur à celle qui a pris le parti du Bitcoin depuis août 2020 et qui n’a depuis cessé de s’y exposer toujours davantage : MicroStrategy. Cumulant à ce jour près de 92 079 bitcoins dans sa trésorerie, acquis pour 2,25 milliards de dollars à un prix d’achat moyen de 24 450 dollars par unité, la société de veille technologique est forcément la plus impactée par la volatilité de la première des cryptomonnaies.

Après avoir enregistré des gains de près de 250 % depuis le début de l’année jusqu’à la mi-février, les actions de MicroStrategy ont depuis perdu leur élan, chutant de 48,5 % au cours des trois derniers mois.

L’action MSTR – qui a clôturé la séance de vendredi à 450,52 $ – est désormais inférieure d’environ 66 % à son sommet historique de 1 312 $ atteint le 9 février. Aux niveaux actuels, le fournisseur de logiciels d’analyse commerciale a une capitalisation boursière de 4,3 milliards de dollars.

MSTR journalier
Prix du MSTR, source : investing.com

Une chute qui ne semble pas perturber Michael Saylor. Le PDG de MicroStrategy, devenu évangéliste en chef de Bitcoin, reste arc-bouté sur sa conviction contre vents et marée.

Coinbase, Tesla et Square

Les actions de la plateforme d’échange crypto Coinbase , cotée au Nasdaq le mois dernier, ont chuté de 3% vendredi. L’action Coinbase Coin) vaut 242 $, soit 43% de moins que son bref record historique de 430 $ le 28 avril qui a coïncidé peu ou prou avec l’apogée du prix du Bitcoin à près de 65000 $.

Les actions de la société de voitures électriques Tesla ont chuté de 6% pour clôturer à 580 $. Une baisse somme toute minime au regard des supposés dégâts occasionnés par les tweets de son patron concernant un Bitcoin trop énergivore désormais refusé comme moyen de paiement par Tesla qui y a investi 1,5 milliard de dollars.

Enfin la société de paiement crypto-friendly Square qui a investi 220 millions de dollars dans le Bitcoin a vu son action (SQ) chuter de 5%. Son prix était de 200 $ à la clôture de vendredi. Après avoir annoncé avoir perdu 20 millions de dollars sur son investissement au cours du premier trimestre, Square a annoncé qu’il n’effectuerait pas d’autre achat de BTC.

Mais selon le Financial Times, ce ne sont pas seulement les entreprises exposées à la crypto qui ont subi le contrecoup de la baisse vertigineuse du Bitcoin. S’appuyant sur les analyses de la banque néerlandaise Rabobank, l’indice S&P 500 et le cours du pétrole auraient également été impactés. Une sensibilité à la déroute du prix du Bitcoin qui peut sembler étonnante et surtout qui révèle une étonnante ironie de l’histoire. Créé en 2008 pour échapper au système financier traditionnel, voilà que le Bitcoin serait désormais partie liée avec le marché des actions classiques.

Nathalie E.

Littéraire open source. Mon credo : contribuer à populariser le monde des cryptos et à encourager sa mixité.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,688