Cryptomonnaies

Les fonds crypto en hausse en dépit d’une disparité importante entre Europe et continent américain

01 Mar 2022 - 07:28

Les fonds dédiés aux actifs numériques ont enregistré une hausse s’élevant à 36 millions de dollars la semaine dernière. Une augmentation conséquente principalement liée aux investisseurs du continent américain, Brésil et Canada en tête, qui y ont engagé 95 millions de dollars. En Europe, le mouvement a été contraire. Les produits d’investissement crypto ont enregistré des sorties s’élevant à 59 milliards de dollars.

Les Américains achètent, les Européens vendent

Selon le dernier rapport hebdomadaire de CoinShares, les fonds crypto ont enregistré des entrées nettes de 36 millions de dollars la semaine dernière, illustrant  de son point de vue la résilience des investisseurs institutionnels. Mais le phénomène le plus notable est sans doute la différence de comportement observée selon la zone géographique.

Ainsi, autant les investisseurs du continent américain ont manifesté une volonté de s’exposer aux actifs numériques en y investissant 95 millions de dollars avec une prédilection particulière pour les produits liés au bitcoin, autant les Européens eux s’en sont détournés. Dans un contexte géo-politique inquiétant, ils ont vendu une classe d’actifs jugée à risque, se délestant de 59 millions de dollars.

Mais dans le même temps, CoinShares note que le volume des échanges crypto qui se négocient en roubles  ont bondi de 121 % au cours de la semaine.

Le bitcoin revient en force

En se penchant précisément sur la nature des investissements opérés par les acheteurs américains, le rapport constate que bitcoin redevient très attractif. Ainsi, ce sont 17 millions de dollars qui ont afflué vers le pionnier des cryptos. Un mouvement enclenché depuis le début de l’année, bitcoin enregistrant sa cinquième semaine de hausse pour un montant global de 239 millions de dollars.

En revanche, pour ce qui concerne la deuxième crypto du marché, l’intérêt est moindre, l’ether attirant seulement 4,2 millions de dollars de capitaux. Quant aux altcoins, ils ont pour la plupart connu des désinvestissements modérées. Les fonds Solana (SOL) et Litecoin (LTC), les plus emblématiques cette semaine, totalisant respectivement 2,6 millions de dollars et 500 000 dollars de sorties. Seul Tezos (XTZ) tire son épingle du jeu, avec des entrées totalisant 4,4 millions de dollars.

Après une tendance baissière qui a commencé en novembre, le marché des cryptos reprend des couleurs. Le prix du bitcoin a bondi de plus de 14% en 24 heures. Il oscille au moment de la rédaction autour de 43 248$, entraînant tous les altcoins dans son sillage. La capitalisation globale du marché approche de nouveau les 2000 milliards de dollars.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche