Cryptomonnaies

Les fonds crypto institutionnels ont enregistré 9,3 milliards $ d’entrées en 2021

05 Jan 2022 - 14:58

Les fonds institutionnels en cryptomonnaie affichent un solde record pour l’année 2021. Ils ont attiré 9,3 milliards de dollars d’investissement, soit une hausse de 36% par rapport à 2020. Désormais, le montant total d’actifs crypto sous gestion atteint les 62,5 milliards de dollars.

Un afflux de 9,3 milliards de dollars en 2021

Le dernier rapport de CoinShares vient confirmer une tendance relevée tout au long de 2021 et allègrement amorcée en 2020. Les cryptomonnaies ont gagné leurs galons de classe d’actifs « investissable » par les institutionnels. Ainsi, en dépit d’un marché haussier caractérisé par une volatilité extrême, les produits d’investissement crypto ont connu un afflux financier à hauteur de 9,3 milliards de dollars. Une augmentation de l’ordre de 36% par rapport à 2020 qui avait totalisé 6,3 milliards de dollars de capitaux et sans commune mesure avec 2019, qui avait seulement engrangé 2,8 milliards de dollars.

Le bitcoin arrive en tête avec des fonds dédiés ayant attiré 6,3 milliards de capitaux. Cependant sa progression, de l’ordre de 16%, est bien en dessous de la moyenne établie sur l’ensemble des actifs numériques. Un signe manifeste que la diversification est à l’ordre du jour. Les produits Ether en ont bénéficié avec près de 1,4 milliards de dollars d’investissement enregistré. Mais la grande nouveauté, c’est que les fonds multi-crypto ont également gagné en popularité avec 775 millions de dollars investis.

Diversification des portefeuilles institutionnels

Au global, ce sont 37 nouveaux produits d’investissement crypto qui ont été lancés en 2021 (24 en 2020), portant leur nombre à 132 selon CoinShares. Une gamme élargie qui comprend les multiples produits cryptographiques négociés en bourse qui sont apparus l’année dernière que ce soit en Europe, au Canada, en Amérique du Sud ou dans une moindre mesure, aux Etats-Unis.

Grayscale reste le champion de l’investissement institutionnel. Pionnier en ce domaine, il détient 43,5 milliards de dollars d’actifs sous gestion, loin devant les autres gestionnaires d’actifs comme 21Shares, Purpose et ProShares.

Face à ces chiffres, le rapport constate un net ralentissement par rapport au tournant 2019/2020 qui avait connu une progression de l’ordre de 806%. Mais il n’y voit pas un coup d’arrêt des investissements institutionnels. Il estime au contraire qu’il s’agit d’un signe manifestant « un secteur en pleine maturité ».

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche